Limitation de vitesse à 80 km/h : c’est officiel !

Sarah 11 janvier 2018 0

A partir du 1er juillet 2018 la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises est abaissée de 90 km/h à 80 km/h. Cette limitation concerne les routes à deux voies et double sens sans terre plein central, soit environ 400 000 km du réseau français. Les routes à trois ou quatre voies avec ou sans séparateur central sont toujours limitées à 90 km/h.

En 2016, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 31 % des cas d’accidents mortels.  Cette nouvelle mesure pourrait sauver une vie par jour soit 10 % du nombre de morts sur la route.

 

Quelles conséquences ?

  • * Des distances d’arrêt diminuées
  • * Une économie de carburant

* Peu de différence dans le temps de trajet

 

D’autres mesures s’inscrivent dans ce nouveau plan de sécurité routière. Elles concernent :

Le téléphone au volant

L’usage du téléphone au volant est impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016. Aujourd’hui l’utilisation du téléphone vous coûte 3 points et une amende de 135 euros. Désormais, la sanction sera plus lourde puisque le permis de conduire pourra être retiré si l’utilisation du téléphone au volant est combinée avec une autre infraction au Code de la Route.

L’alcool

Les 2/3 des accidents mortels liés à l’alcool se produisent avec des conducteurs dont l’alcoolémie dépasse le triple du seuil légal (soit 1,5 g/l). En cas de récidive d’infraction de conduite en état alcoolique, la pose d’un éthylotest au démarrage (EAD) va devenir obligatoire ainsi qu’un suivi médico-psychologique. Ce dispositif impose de souffler dans un éthylotest au démarrage du véhicule qui sera branché au circuit d’alimentation du véhicule.

Les piétons

559 piétons ont été tués en 2016, une augmentation de 19,4 % par rapport à 2015. Une nouvelle mesure pourrait être mise en place pour verbaliser plus lourdement les automobilistes qui ne respectent pas les règles de priorité des piétons par une vidéo-verbalisation.

Bonne route !
Retrouvez nos panneaux de signalisation routière sur signals.fr

Laisser une réponse »