Une application pour signaler votre chantier !

Classé dans : Sécurité, Signalisation | 0

« Je balise » permet à une entreprise travaillant en bord de route de mettre en place une signalisation adaptée et de limiter les risques d’accident que ce soit pour les usagers mais également pour les employés présents sur le chantier.

« Je Balise », l’application pour signaler son chantier sur la voie publique

Une application gratuite…

Lancée depuis le mois d’octobre et disponible partout en France, l’application « Je balise » a été conçue par plusieurs partenaires de Nouvelle-Aquitaine dont la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Centre-ouest (CARSAT).

Cette application gratuite pour smartphone a été créé par la société limougeaude Unova, spécialisée dans le développement des solutions digitales, et l’école Féret-du-Longbois pour le graphisme.

…Et accessible à tous.

Très facile d’utilisation, l’application vous guide pour connaître l’environnement dans lequel vous vous situez :

  • Chantier en agglomération ou rase campagne
  • Chantier fixe ou mobile
  • Sortie de chantier, intervention ponctuelle…
  • Travaux de marquage,…

En fonction de vos réponses l’application vous propose les équipements nécessaires pour signaler et sécuriser votre chantier : cônes K5a, panneau AK5…Ainsi qu’un schéma avec des indications sur la distance pour vous aider à positionner vos différents équipements de chantier.

Différentes cibles concernées

« Cela s’adresse aussi bien aux collectivités ou sociétés qui s’occupent de la voirie, des réseaux électriques, de l’élagage qu’au maçon qui installe son échafaudage. Elles peuvent ainsi préparer leur chantier et assurer sa sécurité, ainsi que celle des automobilistes qui passeront à proximité », poursuit Alain Sarrade, contrôleur sécurité à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Centre-ouest (Carsat). Un particulier pourra tout à fait en avoir usage également.

En quelques semaines, l’application a été téléchargée plus de 500 fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *