La réglementation applicable à la signalisation routière est également applicable à la signalisation temporaire. Pour un chantier sécurisé et signalé il y a certaines règles à respecter : des équipements obligatoires et des distances à respecter entre tous les matériels de chantier.
Les principaux schémas de chantier
Le chantier fixe sur accotement
On observe dans ce cas précis de chantier que des réglementions sont à respecter en termes de distance d’installation des panneaux de chantier. Le dispositif est identique quel que soit le nombre de voies.
- Les balises d’alignement doivent être installées sur toute la longueur de la zone de chantier. Un ruban de signalisation peut venir compléter cet équipement.
- Les panneaux K2 doivent être installés aux extrémités de la zone de chantier. Ils permettent d’indiquer le début (panneau rouge et blanc) ainsi que la fin de chantier (panneau jaune).
- Le panneau de chantier AK5 doit être placé à 150 mètres avant le début du chantier pour signaler et indiquer le début de la zone de travaux. Le panneau AK5 doit être enlevé en période d’inactivité du chantier.
Le chantier fixe avec léger empiétement
Dans le cas d’un chantier avec empiétement sur la chaussée, différents équipements doivent être installés.
- Les panneaux de signalisation doivent respecter une distance de 100 m entre eux.
- Le panneau AK5 doit être le premier panneau visible avec une distance de 300 m avant le début de la zone de chantier. Se suivent les panneaux AK3 « Chaussée rétrécie » + BK3 « Interdiction de doubler » et B14 « Limitation de vitesse« . Le panneau K8 se positionne en dernière position.
- 4 balises d’alignement longent la zone de chantier en respectant une distance de 2,80 minimum avec les lignes blanches de la chaussée.
- La fin de chantier doit être signalée avec le panneau K2 « Fin de chantier » et le panneau B31 « Fin toutes interdictions ».
- La signalisation de prescription, notamment de limitation de vitesse peut éventuellement être supprimée si l’empiétement est très faible.
Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients nous avons référencé une remorque porte-panneaux. Une remorque multi-usages composée de panneaux routiers et équipements de chantier pour signaler et sécuriser deux types de chantier : le chantier fixe sur accotement et le chantier fixe avec léger empiétement. Deux modèles sont proposés avec tout le matériel nécessaire et obligatoire pour la signalisation de ces deux types de chantier. Elle est idéale pour stocker et transporter les panneaux, supports bipieds, piquets et cônes de chantier.
Laisser un commentaire