Infographie – Covid-19 et travail de chauffeur livreur

Chauffeur livreur, comment se protéger contre le coronavirus ?

infographie chauffeur livreur et coronavirus

Livraison de colis : Protégez salariés et clients

Désinfectez et nettoyez :

  • Les clés et l’intérieur du véhicule entre chaque utilisateur et après chaque utilisation : volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…
  • Les outils : poignées du diable ou du transpalette, poignées de sangles …
  • Prévoyez un kit de désinfection (eau, savon, gel hydroalcoolique et autres consommables) dans le véhicule

Limitez les contacts lors du chargement et de la livraison :

  • Pendant le chargement du camion, respectez les distances de sécurité avec la personne qui charge le camion ou arrime la marchandise.
  • Respectez les règles de distanciation établies sur le site de livraison pour limiter les contacts avec les salariés. Chacun utilise son propre stylo. Évitez le doigt pour signer sur l’écran du terminal. Choisissez une livraison avec dépose au sol, sur une table ou un chariot, en présence du client.
  • Respectez aussi les règles de distance sociale en cas de livraison chez un particulier : déposez le colis devant la porte, ne demandez pas de signature.

Limitez également les contacts imprévus :

  • Vérifiez l’état du véhicule pour éviter d’aller dans un garage pour une réparation imprévue et prévoyez un kit de réparation d’urgence (bombe anti-crevaison pour les VUL…)
  • Préparez et emportez vos propres repas.

Pensez aux documents obligatoires, en particulier l’attestation dérogatoire de déplacement professionnel pour chaque chauffeur.

Signals vous accompagne

Signals propose des produits pour vous aider à sécuriser le travail des chauffeurs livreurs lors de leurs tournées :

Signals reste ouvert pendant le confinement et assure la livraison des commandes. Contactez-nous ou consultez signals.fr.

Pour aller plus loin, consultez le site du Ministère du Travail : Fiches conseils métiers

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