Un nouvel outil d’évaluation des risques en ligne

Sarah 12 avril 2018 0

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) propose depuis le début de l’année, un nouvel outil d’évaluation des risques professionnels en ligne : MonDOCuniquePrem’s. Destiné aux entreprises de tailles artisanales qui n’ont pas encore réalisé leur document unique, ce nouvel outil permettra d’évaluer facilement les 5 risques majeurs rencontrés dans tous les secteurs d’activité. Rappelons que depuis 2002, toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité, doivent identifier et évaluer l’ensemble des risques auxquels sont exposés leurs salariés.

Ce nouveau site permet de simplifier les démarches d’évaluation des risques professionnels. 3 étapes permettront à l’employeur d’évaluer les risques :

  • Le choix du métier
  • Les risques à gérer
  • Les actions à réaliser

Viendra ensuite le plan d’action qui se créera automatiquement en fonction de vos réponses. Ce nouvel outil permettra à l’entreprise de faire l’état des lieux de son niveau de prévention en indiquant l’état des actions, à savoir si elles sont en cours, finalisées ou non traitées.

Une démarche multifonction et des centaines d’action de prévention

L’assurance maladie a recensé en 2016 33,5 accidents du travail pour 1000 salariés. Les actions de prévention dans le BTP ont permis de faire diminuer ce chiffre contrairement au secteur d’aide et service à la personne qui connait une hausse de 2%. Parmi les principales causes d’accidents du travail on retrouve :

  • les efforts physiques
  • les charges régulières à porter
  • les mauvaises postures
  • les chutes
  • les accidents liés à l’outillage à main

Le but de ce nouvel outil est avant tout d’évaluer les risques au sein d’une entreprise, mais aussi de les anticiper pour limiter les risques d’accidents du travail. L’OPPBTP couvre désormais 35 risques sur 23 métiers différents avec 200 situations de travail et plus de 400 actions de prévention.

Laisser une réponse »