Signalisation routière et code de la route

Classé dans : Signalisation | 0

C’est certain, au fil des années, malgré l’obtention du code de la route, nous oublions parfois la signification de certains panneaux routiers. Il y a ceux qui pensent qu’ils pourraient repasser le code et l’avoir, et ceux qui pensent qu’ils ne pourraient pas le repasser après quelques années de permis de conduire. Et vous ? Etes-vous encore au point ?

Nous vous proposons un quiz rapide pour évaluer votre niveau du code de la route ! C’est parti ! Attention ne tombez pas dans le panneau 😉

L’histoire de la signalisation

La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux conventionnels implantés sur les routes. Ils assurent la sécurité des usagers de la route. Ils permettent d’indiquer, une obligation, un danger, une direction, des travaux…La signalisation routière est divisée en deux grands ensembles : la signalisation verticale qui comprend les panneaux, les balises, les feux de signalisation…Et la signalisation horizontale qui comprend les marquages au sol.

Quelques dates…

1902 : Les premiers panneaux de signalisation à symboles apparaissent avec les textes « Allure modérée » ou « Ralentir ».

1911 : Le premier marquage routier axial apparaît sur une route du Michigan (Etats-Unis).

1965 : Le marquage rétroréfléchissant fait son apparition. En France les premières lignes sont jaunes. Elles deviendront blanches en 1972.

Signalisation routière : les bases

Il est essentiel de connaître les bases de la signalisation routière pour comprendre les règles et les respecter.

Le code de la route : les panneaux de signalisation

Les caractéristiques des panneaux routiers

Il existe 5 gammes de dimensions définies dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Les panneaux d’interdiction de type B

Les panneaux de prescription sont de forme circulaire et dotés d’une bordure rouge sur un fond blanc. Tous les panneaux de type B doivent être rétroréfléchissants. Cette catégorie de panneaux indique aux usagers de la route une interdiction qui doit être obligatoirement respectée. L’interdiction se termine une fois le panneau fin d’interdiction indiqué.

Panneau Sens interdit B1
B1
Sens interdit

Les panneaux d’obligation de type B

Les panneaux d’obligation sont de forme circulaire sur fond bleu. Ils indiquent aux usagers l’obligation de respecter certaines règles de circulation : un sens obligatoire, une piste cyclable…

Panneau Sens obligatoire B21
B21
Sens obligatoire

Les panneaux d’indication type C ou CE

De forme carrée blanc et bleu, les panneaux d’indication signalent des informations utiles aux conducteurs : parking, voie cyclistes, ralentisseur, voie sans issue…Ils indiquent également la présence d’infrastructures ou aménagements.

Panneau Ralentisseur C27
C27
Ralentisseur

Les panneaux de danger A et AK

Les panneaux de danger type A sont de forme triangulaire et dotés d’une bordure rouge sur un fond blanc. Ils permettent de signaler un danger sur les voies privées ou les parkings. Les signaux de danger AK sont des panneaux de danger temporaire. Ils sont utilisés sur les chantiers pour alerter d’un potentiel danger.

Panneau Passage pour piétons A13
A13
Passage pour piétons
Panneau Travaux AK
AK
Travaux

Les panneaux de localisation D29, E31 et E32 : Hameau ou Lieu-dit

On reconnaît ces panneaux de localisation grâce à leur couleur et leur forme : noir/blanc et rectangle.  Ils indiquent tous les lieux (hameau ou lieu-dit) traversés par la route.

Panneau de position type D20
D20
Panneau de position type D20

Les panneaux de direction D21

Rectangle, noir et blanc, le panneau de direction indique la direction d’une ville. Il renseigne le conducteur sur son itinéraire. Les couleurs permettent de renseigner plusieurs types de routes :

  • Bleu pour les autoroutes
  • Vert pour les grandes agglomérations
  • Blanc pour les itinéraires secondaires
  • Jaune pour les itinéraires temporaires en cas de travaux.
Panneau de direction - Itinéraire secondaire D21
D21
Panneau de direction – Itinéraire secondaire

Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération

Rectangles avec un liseré rouge, les panneaux d’entrée d’agglomération indiquent aux automobilistes qu’ils doivent respecter une vitesse de 50 km/h et qu’ils entrent dans une ville.

A partir de la signalisation EB10, le maire est chargé d’exercer la police de circulation. Il est aussi garant du bon fonctionnement et de l’état de sa signalisation routière. A ce titre il est juridiquement responsable de son réseau.

Panneaux d'entrée d'agglomération EB10
EB10
Panneaux d’entrée d’agglomération
Panneau de sortie d'agglomération EB20
EB20
Panneau de sortie d’agglomération

Besoin d’une révision plus approfondie ?

Ornikar propose la révision du code de la route gratuitement pour faire le point sur vos connaissances et vous permettre de revoir quelques subtilités parfois oubliées. Ornikar est une plate-forme qui propose de passer le code de la route en ligne : 2 000 questions d’entraînement, cours et séries thématiques conformes à l’examen 2020 pour obtenir son code de la route rapidement.

Ornikar : L'auto-école en ligne
Auto-école en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *