Semaine de la santé au travail

Sarah 11 décembre 2018 0

La semaine de la santé au travail est l’occasion pour nous de vous sensibiliser et vous donner des conseils pour maintenir et faire évoluer vos pratiques grâce à des équipements de protection de l’homme au travail.

Qu’est-ce que la santé au travail ?

La santé au travail détermine tous les aspects de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail visant les employeurs et les employés.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), «Les déterminants de la santé des travailleurs sont multiples, et comprennent les facteurs de risque sur le lieu de travail qui peuvent être la cause de cancers, d’accidents, d’affections de l’appareil locomoteur, de maladies respiratoires, d’une perte de l’audition, de maladies de l’appareil circulatoire, de troubles liés au stress et de maladies transmissibles et autres. ».

Le but de la santé au travail est de créer un environnement favorable pour maintenir un milieu de travail sûr et favorable à une santé physique et mentale. Cela passe par la prévention des risques professionnels en évaluant les risques, en adaptant les postes de travail et en mettant à disposition aux employés tous les équipements nécessaires.

Quelles sont les réglementations ?

« Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art. L 4121-1 du Code du Travail). »

Tous les risques (physiques et psychologiques) auxquels vous pouvez être exposés au travail doivent être pris en compte. L’employeur doit évaluer les risques grâce au document unique d’évaluation des risques (DUERP), obligatoire, dans toutes les entreprises.

Des équipements indispensables au maintien de votre santé physique

1 accident sur 5 est lié au mal de dos et génère de plus en plus d’arrêts de travail par an. Comment y remédier ?

Les tapis anti-fatigue

Idéal pour les employés travaillant debout toute une journée, le tapis antifatigue permet de réduire la fatigue des pieds, des membres inférieurs et du dos.

Pour vous aider à choisir, consultez notre page dédiée.

Tapis de production en PVC

Tapis de production en PVC

Tapis ergonomique

Tapis ergonomique

Des chaussures de sécurité

Pour limiter les risques d’accident, les chaussures de sécurité permettent de vous protéger des chocs et des écrasements.

Prenez en compte votre activité professionnelle dans le choix de vos chaussures. En effet, les conducteurs d’engins préfèrent souvent les chaussures basses, plus confortables au volant. Quant aux ouvriers des chantiers et travaux publics ils porteront plutôt des chaussures de sécurité montantes avec soufflet, empêchant l’eau de rentrer à l’intérieur de la chaussure.

Besoin de conseils pour vous aider à choisir la paire de chaussures adaptée à votre activité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les diables de manutention

Indispensables pour transporter des charges lourdes, les diables de manutention limiteront les risques de lésions du dos.

Diable avec tablier droit

Diable avec tablier droit

Diable aluminium repliable

Diable aluminium repliable

Pensez au panneau d’affichage afin de rappeler les bonnes méthodes à adopter pour préserver votre dos.

Retrouvez l’ensemble de nos équipements de protection et de signalisation.

Laisser une réponse »