Sécurité routière : un nouveau label pour les communes engagées

isabelle 14 février 2018 0

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France augmente depuis plusieurs années (1), sachant qu’une victime de la route sur trois est tuée en agglomération et que deux accidents corporels sur trois s’y produisent (2).

Les élus locaux jouent donc un rôle majeur dans la mise en place d’actions de prévention et de sécurité routières sur leur territoire. Infrastructures, formations aux risques routiers ou actions de sensibilisation, de nombreux élus sont mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière.

Pistes cyclables, passages piétons sécurisés, radars pédagogiques, coussins berlinois, miroirs de circulation, de nombreuses solutions existent pour sécuriser les axes routiers et zones dangereuses en agglomération.

Nouveau : Label Ville Prudente

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2017, l’association Prévention Routière a lancé le Label Ville Prudente pour récompenser les collectivités qui mènent des actions significatives pour la sécurité routière.
Il vise à mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens. Il sera décerné après examen d’un questionnaire en ligne et un audit sur le terrain mené par les bénévoles de l’association Prévention Routière.
Une fois acquise, la distinction sera, comme pour d’autres labels tels que les villes fleuries, visible sur un panneau “Ville/Village Prudent” installé à l’entrée de l’agglomération.

Agenda 2018

Vous êtes maire ou élu local ? Vous avez jusqu’au 30 Avril 2018 pour poser la candidature de votre ville ou village auprès de l’association Prévention Routière.
Les premiers villages et villes labellisés Ville prudente seront dévoilés en Novembre 2018.

Pour en savoir plus sur le Label Ville prudente.

 

(1) Bilan 2016, ONISR
(2) Etude « Les Français et la sécurité routière dans leur ville », Association Prévention Routière, 2015

Laisser une réponse »