Depuis le 1er juin 2017, la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits chimiques doivent respecter la nouvelle réglementation européenne CLP (Classification Labelling Packaging).
Cette réglementation, normalement obligatoire depuis le 1er juin 2015, a été différée afin de permettre aux entreprises qui utilisaient l’ancien étiquetage d’écouler leur stock pré-étiqueté.
Cette nouvelle réglementation concerne tous les produits chimiques que ce soit les substances mais aussi les mélanges. Les produits dangereux sont classés et étiquetés en fonction du type de danger qu’ils représentent :
Des informations sont dorénavant requises sur les étiquettes :
- Identification du produit
- Identification du fournisseur
- Pictogrammes de danger
- Mentions d’avertissement (danger ou attention)
- Mentions de danger
- Conseils de prudence et mise en garde
Il est donc nécessaire et indispensable que sur chaque produit soit apposée une étiquette avec toutes les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un produit dangereux afin de protéger les utilisateurs mais aussi l’environnement.
Depuis le 1er juin 2017 les industriels, fournisseurs et distributeurs ne sont plus autorisés à vendre des produits qui ne respectent pas le règlement CLP. Toutefois, si vous êtes une entreprise qui utilise des produits avec l’ancien étiquetage, vous êtes autorisés à les utiliser jusqu’à épuisement de vos stocks.
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