L’art de la pause

La pause est indispensable pour réduire la fatigue et renforcer la capacité de concentration des collaborateurs.

La pause au travail, ce que dit la loi

Le Code du travail impose un temps de pause minimum de 20 minutes pour tout temps de travail journalier d’au moins 6 heures (article L3121-16). Une convention collective ou un accord collectif peuvent prévoir une durée supérieure (art. L3121-17), mais en aucun cas, une durée inférieure.

Certains salariés bénéficient de dispositions plus favorables. Par exemple, les jeunes salariés de moins de 18 ans bénéficient d’un temps de pause supérieur. L’employeur doit leur accorder un minimum de 30 minutes consécutives à partir d’un temps de travail quotidien supérieur à 4h30.

Dans les faits, le salarié n’a aucune obligation à prendre sa pause sur 20 minutes consécutives. Il peut fractionner cette durée, par exemple 10 minutes le matin et 10 minutes l’après-midi, ou bien 4 pauses de 5 minutes pour les fumeurs, par exemple.

Pour des pauses efficaces, bougez

Pour veiller à la santé et à la productivité des salariés, notamment de ceux qui travaillent sur écran toute la journée, l’essentiel serait de prendre des pauses régulières, et d’en faire un moment convivial et relaxant. Se replonger sur l’écran de son smartphone n’est pas idéal si on vient de travailler intensément sur écran pendant 2 heures.

Échanger autour d’un café ou d’un baby-foot, feuilleter un journal, manger une pomme ou une barre de céréales, écouter de la musique… chacun doit trouver ce qui lui permet de « couper » avec son activité en cours et plus encore, de bouger. Il est important de quitter son poste de travail, marcher, changer d’environnement, d’ambiance pour mieux se reposer. Et revenir d’attaque !

Pause en extérieur, des équipements pertinents

Vous disposez d’un extérieur ? Vous pouvez inciter vos salariés à profiter de leur pause pour faire un tour dehors et s’aérer un peu en hiver comme en été. Terrasse, jardinet … tout est bon pour prendre le soleil quelques instants.

Pour inciter vos salariés à profiter d’un moment de détente en extérieur, quelques équipements peuvent agrémenter vos locaux :

  • Bancs extérieur : mettez une assise à disposition de vos salariés en extérieur surtout s’ils travaillent debout ou piétinent toute la journée
  • Table de pique-nique : cette table est idéale pour partager un repas ou un café en extérieur aux beaux jours.
  • Abris fumeurs et cendriers : les fumeurs apprécieront ces abris en hiver et les cendriers vous permettent de récolter les mégots sans risque de dégradation ou de prolifération des déchets.

Ne négligez donc pas vos pauses et découvrez notre offre d’aménagements extérieurs adaptés aux entreprises et aux collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *