Des marquages photoluminescents pour les piétons et cyclistes

Sarah 16 janvier 2019 0

La cohabitation entre les piétons et les cyclistes devient de plus en plus compliquée et dangereuse surtout quand les trottoirs deviennent des pistes cyclables. L’idée semble pourtant intéressante à première vue puisque les usagers les plus vulnérables de la circulation sont rassemblés sur une seule et unique voie. Cela permet de renoncer à certains travaux de la voirie qui peuvent être coûteux. Pourtant dans la pratique, les choses ne sont pas si simples puisque cette cohabitation peut occasionner des risques d’accident si des mesures ne sont pas instaurées.

Le vélo : un mode de déplacement en croissance

De plus en plus de mesures visent à encourager la pratique du vélo en France. L’objectif est d’augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidiens. De 3% aujourd’hui, le gouvernement entend tripler ce chiffre pour atteindre 9% en 2024. La France se situe encore loin de la moyenne européenne, où la part mondiale de la bicyclette atteint 7% !

Non polluant et bon pour la santé, ce mode de transport pourrait continuer de croître durant les prochaines années.

Des pistes cyclables marquées au sol

La peinture photoluminescente

Le but étant de faire cohabiter au mieux les piétons et les cyclistes sur une même voie grâce à un balisage au sol photoluminescent visible de jour comme de nuit. La peinture photoluminescente pour sol permet d’emmagasiner la lumière et la restitue dans l’obscurité.

Les avantages :

  • Peu coûteux
  • Peu gourmand en espace
  • Peu de maintenance
  • Sécurité assurée

A l’occasion du marché de Noël, Strasbourg a décidé de tester ce nouvel aménagement dans le centre ville afin de gérer au mieux les flux de cyclistes aux côtés des nombreux visiteurs. Piétons prioritaires et axes à privilégier par les cyclistes font partie des nouveaux marquages dans le centre de Strasbourg pour assurer cette cohabitation.

Les pochoirs

Pensez à signaler les murs et les sols grâce aux pochoirs en papier ou polypropylène.

Pochoirs piste cyclable

Pochoirs piétons

Des panneaux de signalisation

En plus d’une signalisation horizontale, il est important de ne pas négliger la présence de panneaux « Piste cyclable » et « Passage piétons obligatoire » indiquant une piste cyclable obligatoire pour les cyclistes et un passage piéton obligatoire. Le but est de clairement délimiter les espaces et de limiter les risques de collisions.

Panneau Aluminium Voie cyclistes

Panneau Aluminium Voie cyclistes

Panneau Aluminium rétroréfléchissant Piétons

Panneau Aluminium rétroréfléchissant Piétons

 

Ce n’est pas le panneau dont vous avez besoin ? Consultez notre large gamme de panneaux de sécurité et de signalisation routière.

Laisser une réponse »