Comment se protéger des risques biologiques ?

Romuald 18 avril 2013 0

Se prémunir des risques biologiques

Pour le Service de Médecine et Santé au Travail (SIMT), bien se prémunir des risques biologiques en entreprise passe avant tout par de bonnes mesures d’hygiène.

Cela signifie, avoir une tenue de travail adaptée. Se laver les mains avant de manger, fumer ou boire et après tout contact potentiellement contaminé. Protéger toute plaie avec un pansement imperméable. En cas de piqûre ou coupure, laver immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon (se référer au protocole d’accident d’exposition au sang de l’entreprise). Ne pas porter les mains ni un objet à la bouche (stylo par exemple). Dans certains secteurs, prendre une douche en fin de poste. Dans tous les cas, changer de vêtements avant de quitter le travail.

De cette manière les salariés évitent les risques de maladies infectieuses (leptospirose, tuberculose…) ; de maladies respiratoires immuno-allergiques (asthme, rhinite…) ; les syndromes pseudo grippaux ou manifestations digestives liés à la libération de toxines par certaines bactéries (fièvres, nausées, diarrhées, inflammations…). Mais aussi des hépatites B et C, etc.

Plus d’informations sur : www.simt.fr

Laisser une réponse »