Les doudounes, vestes, polaires, gilets, et parkas séduisent de plus en plus le monde professionnel. Chauds, confortables et tendance, ces vêtements anti-froid extrême sont des articles phares pour les artisans et professionnels tributaires des conditions climatiques extrêmes : peintre, paysagiste, maraîcher, chauffeur routier, les métiers du secteurs BTP, l’agroalimentaire…Dès que la température est inférieure à 5°C, il est nécessaire de prendre des mesures collectives et individuelles. Si les températures sont comprises entre 5 et 15°C les risques sont moindres mais peuvent être sources d’inconfort pour des personnes sédentaires ou des travaux de pénibilité légère. Des températures basses peuvent engendrer frissons, engourdissements, rhumes et provoquer une certaine fatigue, une perte de dextérité ou des TMS.
Les vêtements anti-froid extrême pour le travail peuvent s’adapter rapidement à des changements de situation : intérieur, extérieur, variation soudaine de température, saisonnalité tardive…La légèreté des matières permet d’assurer un confort des mouvements et un confort thermique.
Si vous avez également besoin d’être looké aussi bien pour intervenir sur un chantier ou rencontrer vos clients, nos vêtements anti-froid extrême sont parfaits !
Superposer les couches de vêtements : une valeur sûre
L’INRS conseille de porter plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un seul épais. La tête et les mains doivent également être protégés. Il convient d’anticiper les risques liés au froid et de limiter les accidents.
1ère couche : les sous-vêtements anti-froid extrême
Superposer plusieurs couches de vêtements vous assure une excellente isolation thermique. Plus vos couches sont efficaces, moins vous aurez besoin de les empiler.
Nous vous conseillons de porter des sous-vêtements thermiques à même la peau.
2ème couche : vestes, gilets, polaires
Pour les couches intermédiaires, optez pour une veste, un gilet ou une polaire. Choisissiez votre vêtement de travail anti-froid par rapport au grammage et à l’usage que vous en ferez. Le froid se fait d’abord ressentir par les extrémités, pensez à protéger votre tête grâce à un bonnet de travail et des gants de travail.
La veste en laine polaire : l’indispensable
Vous êtes un professionnel du BTP et vous êtes amené à effectuer des tâches en extérieur et dans les espaces verts ? Découvrez notre choix de polaires de travail pour hommes. Des polaire à manches longues et col montant pour les journées et soirées d’hiver. Très résistantes et confortables, elles conservent la chaleur pour le travailleur assurant une protection optimale. Nous vous conseillons de porter un sous vêtement thermique en dessous la polaire pour assurer une excellente protection tout au long de la journée de travail. Les t-shirts thermiques à manches courtes ou longues laissent la transpiration s’évacuer et éliminent la sensation d’humidité pendant l’action. Protection et confort assurés !
Veste en laine polaire
La veste en laine polaire est l’indispensable pour se protéger du froid pour les personnes travaillant en entrepôt, logistique ou dans les zones exposées aux courants d’air. La veste laine polaire est en polyester laminée 420 g/m². La coupe ajustée permet de ne pas être gêné dans ses mouvements. Les empiècements sont composés en tissu polyester Pongée Ripstop® afin de mieux être protégé des courants d’air et de l’humidité.
Utilisations produit – Risques : · Agriculture / Jardin · BTP / Construction · Second-oeuvre / artisans · Services / Logistique · Industrie légère
Veste hybride polaire Pile et tissu Softshell U-Power®
La veste hybride polaire combine des fibres polaires Pile et un tissu Softshell, idéale pour toutes les personnes qui travaillent en mouvement et qui ont la nécessité d’avoir un vêtement léger, respirant et en même temps thermique. Dotée d’une fermeture frontale par zip, d’une poche interne porte téléphone zippée, d’une ample poche interne et de poignet coupe-vent élastiqué avec passe-pouce.
La veste est équipée de deux poches zippées frontales, d’un porte badge rétractable, d’une grande poche à l’arrière porte-documents fermeture par zip.
Ruban rouge/reflex sur l’arrière du col, arrière préformé, intérieur en polaire souple.
Polaire chaude Helly Hansen® OXFORD FLEECE JACKET
La veste polaire Oxford est confortable et fiable portée seule ou en couche intermédiaire les jours plus froids. Polaire en molleton recyclée Polartec®, excellent pour l’environnement et votre confort. Tissu double épaisseur dans le col. Fermeture éclair avant YKK® avec protège-menton.
Le gilet de travail matelassé : chic et chaud
Le gilet thermique est à associer avec une veste Softshell permettant de renforcer sa protection thermique. Ce blouson de travail muni de systèmes d’attaches est utilisable en doublure : système Zipal IN. Composé de tissu polyester matelassé ouate double face losange de 10 cm. Fermeture à glissière centrale, réversible, jusqu’en haut du col pour vous assurer une protection optimale.
Les bi-matières au top
Le buste matelassé pour un maximum de chaleur et un tissu respirant et coupe-vent au niveau du corps et des bras. Cette veste hybride est idéale pour les travaux dynamiques dans des environnements froids ou semi-tempérés tout en laissant une entière liberté de mouvement grâce à sa bi-composition.
Des vêtements anti-froid haute visibilité labellisés « Green’Safe »
Pour les travaux en plein air, il faut également garantir une bonne visibilité à vos collaborateurs en cas de pluie, de brouillard ou de neige. Les vêtements avec tissus fluorescents et rétroréfléchissants anti-froid sont indispensables pour être vus tout au long de la journée.
« Green’Safe » : un label pour des vêtements de sécurité responsables s’inscrivant dans la démarche insufflée par le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 relatif à « l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées ».
- Jusqu’à 95% du poids total en matières recyclées
- Couvre les obligations du décret 2021-254
- Source des fibres recyclées à partir de bouteilles en plastique.
Ces nouvelles matières n’altèrent en rien le niveau de certification de nos EPI et propose une protection au moins équivalente, si ce n’est supérieure ! Nos vêtements de travail labéllisés « Green’Safe » :
Des vêtements anti-froid extrême pour tout le corps
Les vêtements de travail contre le grand froid respectent tous les besoins inhérents aux activités en extérieur ou à la logistique du froid. Des accessoires comme les gants, bonnets et chaussures de sécurité doivent compléter votre tenue pour vous protéger du froid de la tête aux pieds.
Quel gant pour travailler dans le froid ?
Les gants de protection contre le froid doivent subir trois tests selon la norme EN 511 pour être conformes : la résistance au froid convectif, la résistance au froid de contact, l’imperméabilité du gant à l’eau.
Avant de passer les tests EN 511, les gants anti-froid doivent passer les tests EN 388. En effet, les gants doivent être résistants mécaniquement pour offrir une protection thermique contre le froid. Pour pouvoir être normé EN 511, chaque gant doit atteindre au minimum un niveau de performance 1 aux tests de résistance à l’abrasion et à la déchirure de la norme EN 388. Si ces niveaux ne sont pas atteints, il ne pourra pas être normé EN 511. Un gant de travail hiver EN 511 devra donc également être normé EN 388.
Les gants anti froid sont hyper isolants et coupe vent, idéal si vous travaillez en extérieur par grand froid. Ils respirent tout en gardant la chaleur à l’intérieur du gant et sont efficaces contre les intempéries. Le latex et le nitrile sont également deux super matières contre le froid.
Le bonnet de travail
Indispensable en hiver, le bonnet de travail protège votre tête et ainsi vous protège du froid. Choisissez l’incontournable bonnet Helly Hansen® très couvrant avec le logo « HH WorkWear » 100% acrylique ! Retrouvez toutes notre gamme de bonnets dans notre gamme de vêtements professionnels.
Bonnet chaud WorkWear Helly Hansen® Beanie
Les chaussures de sécurité anti-froid (norme CI)
Les chaussures de sécurité grand froid sont idéales pour les activités professionnelles et activités extérieures. Elles sont parfaitement adaptées pour affronter l’hiver et les basses températures. Vos pieds resterons bien au chaud et confortables tout au long de la journée. Nos chaussures de sécurité anti-froid norme CI (isolation contre le froid) sont des chaussures professionnelles adaptées aux basses températures. La norme CI fait partie de la norme EN ISO 20345 qui encadre la normalisation des chaussures de sécurité. Le marquage additionnel CI atteste que la température à l’intérieur de la chaussure ne va pas baisser de plus de 10°C lorsque cette dernière est soumise à une température de -17°C pendant 30 minutes.
Identifiez facilement vos chaussures à usage professionnel grâce aux normes de sécurité établies :
SB 200 joules : Exigences de base pour des chaussures et résistance de l’embout aux chocs
S1 : SB + arrière du talon fermé, antistatique, absorption de l’énergie au niveau du talon.
S2 : S1 + Pénétration et absorption d’eau.
S3 : S2 + Protection contre la perforation et semelle de marche à crampons
Des normes complémentaires existent également :
P : Sécurité anti-perforation
A : Chaussures antistatiques
E : Absorption d’énergie au niveau du talon
WRU : Résistance de la tige de la chaussure à la pénétration et l’absorption d’eau
HRO : Résistance de la semelle de marche à la hauteur de contact (+300 ° C)
WR – Imperméabilité à l’eau de l’ensemble de la chaussure
FO : Résistance aux huiles et à l’essence
HI : Isolation contre le chaud
CI : Isolation contre le froid
Les chaussures des normes S1 sont à utiliser pour un métier d’intérieur et dans un environnement sec.
Les normes S2 et S3 sont à privilégier pour les métiers en extérieur ou en milieu humide.
Pensez également aux chaussettes de travail Caterpillar® pour vous accompagner tout au long de votre journée. Elles sont indispensables pour être au chaud et rester confortable toute la journée dans vos chaussures de sécurité anti-froid.
Comment aménager un poste de travail anti-froid ?
La mise à disposition de locaux chauffés permet aux salariés de se réchauffer et de faire sécher les vêtements de travail si besoin. Quelques éléments sont également à prendre en compte pour assurer le bien-être de vos salariés :
- Mettre à disposition un local ou un abri chauffé et y assurer une température suffisante
- Mettre à disposition des boissons chaudes et des vêtements de rechange
- Choisir pour les sols des matériaux permettant de prévenir le risque de glissade
- Installer une signalisation adaptée : entrée dans une zone de froid, surfaces glissantes, surfaces froides…Nous pouvons réaliser votre signalétique sur-mesure.
Besoin de conseils ? De précisions sur la livraison de vos équipements de sécurité anti-froid ? Contactez notre service commercial. Retrouvez également notre gamme spéciale Vêtements anti-froid extrême travail.
Laisser un commentaire