C’est certain, au fil des années, malgré l’obtention du code de la route, nous oublions parfois la signification de certains panneaux routiers. Il y a ceux qui pensent qu’ils pourraient repasser le code et l’avoir, et ceux qui pensent qu’ils ne pourraient pas le repasser après quelques années de permis de conduire. Et vous ? Etes-vous encore au point ?
L’histoire de la signalisation
La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux conventionnels implantés sur les routes. Ils assurent la sécurité des usagers de la route. Ils permettent d’indiquer, une obligation, un danger, une direction, des travaux…La signalisation routière est divisée en deux grands ensembles : la signalisation verticale qui comprend les panneaux, les balises, les feux de signalisation…Et la signalisation horizontale qui comprend les marquages au sol.
Quelques dates…
1902 : Les premiers panneaux de signalisation à symboles apparaissent avec les textes « Allure modérée » ou « Ralentir ».
1908 : Les principes de base de la plupart des signalisations furent définis le 11 octobre 1908 lors du premier Congrès international de la route qui s’est tenu à Paris.
1909 : La convention internationale de Genève de 1909 standardise au niveau international quatre types de signaux : virage, croisement, cassis et passage à niveau.
1911 : Le premier marquage routier axial apparaît sur une route du Michigan (Etats-Unis).
1965 : Le marquage rétroréfléchissant fait son apparition. En France les premières lignes sont jaunes. Elles deviendront blanches en 1972.
1968 : La Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée le 8 novembre 1968, reconnaît que l’uniformité internationale des signaux et symboles routiers et des marques routières est nécessaire pour faciliter la circulation routière internationale et pour accroître la sécurité sur la route.
Signalisation routière : les bases
Il est essentiel de connaître les bases de la signalisation routière pour comprendre les règles et les respecter. Rappel des panneaux du code de la route.
Les caractéristiques des panneaux routiers
Il existe 5 gammes de dimensions définies dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.
Les panneaux d’interdiction de type B
Les panneaux de prescription sont de forme circulaire et dotés d’une bordure rouge sur un fond blanc. Tous les panneaux de type B doivent être rétroréfléchissants. Cette catégorie de panneaux indique aux usagers de la route une interdiction qui doit être obligatoirement respectée. L’interdiction se termine une fois le panneau fin d’interdiction indiqué.
Les panneaux d’obligation de type B
Les panneaux d’obligation sont de forme circulaire sur fond bleu. Ils indiquent aux usagers l’obligation de respecter certaines règles de circulation : un sens obligatoire, une piste cyclable…
Les panneaux d’indication type C ou CE
De forme carrée blanc et bleu, les panneaux d’indication signalent des informations utiles aux conducteurs : parking, voie cyclistes, ralentisseur, voie sans issue…Ils indiquent également la présence d’infrastructures ou aménagements.
Les panneaux de danger A et AK
Les panneaux de danger type A sont de forme triangulaire et dotés d’une bordure rouge sur un fond blanc. Ils permettent de signaler un danger sur les voies privées ou les parkings. Les signaux de danger AK sont des panneaux de danger temporaire. Ils sont utilisés sur les chantiers pour alerter d’un potentiel danger.
Les panneaux de localisation D29, E31 et E32 : Hameau ou Lieu-dit
On reconnaît ces panneaux de localisation grâce à leur couleur et leur forme : noir/blanc et rectangle. Ils indiquent tous les lieux (hameau ou lieu-dit) traversés par la route.
Les panneaux de direction D21
Rectangle, noir et blanc, le panneau de direction indique la direction d’une ville. Il renseigne le conducteur sur son itinéraire. Les couleurs permettent de renseigner plusieurs types de routes :
- Bleu pour les autoroutes
- Vert pour les grandes agglomérations
- Blanc pour les itinéraires secondaires
- Jaune pour les itinéraires temporaires en cas de travaux.
Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération
Rectangles avec un liseré rouge, les panneaux d’entrée d’agglomération indiquent aux automobilistes qu’ils doivent respecter une vitesse de 50 km/h et qu’ils entrent dans une ville.
A partir de la signalisation EB10, le maire est chargé d’exercer la police de circulation. Il est aussi garant du bon fonctionnement et de l’état de sa signalisation routière. A ce titre il est juridiquement responsable de son réseau.
Besoin d’une révision plus approfondie ?
Ornikar propose la révision du code de la route gratuitement pour faire le point sur vos connaissances et vous permettre de revoir quelques subtilités parfois oubliées. Ornikar est une plate-forme qui propose de passer le code de la route en ligne : 2 000 questions d’entraînement, cours et séries thématiques conformes à l’examen 2020 pour obtenir son code de la route rapidement.
SEGBE
Bonjour