Prévenir les allergies professionnelles

isabelle 20 août 2013 0

Habituellement inoffensives, les allergies peuvent entraîner le développement de pathologies chez les salariés exposés quotidiennement à des allergènes.

Il existe heureusement des outils pour prévenir ces risques. Si certaines personnes sont prédisposées aux allergies, un contact régulier avec des substances allergènes peut entraîner de réactions allergiques pour d’autres. Urticaire, eczéma, rhinite, asthme… la plupart du temps, les allergies demeurent des affections bénignes mais elles peuvent évoluer vers des pathologies ou contraindre le salarié à changer de voie…

Tous les secteurs d’activité sont concernés puisque près de 350 agents allergènes ont déjà été recensés.

Pour prévenir les allergies professionnelles, il est donc nécessaire d’identifier les allergènes en se référant à l’étiquetage des produits utilisés au quotidien. Il s’agit d’éviter, si besoin, tout contact avec le produit concerné, de bannir la mise en suspension de produits dans l’air, les produits en spray ou en poudre, et d’opter pour le port d’équipements de protection individuelle type : masques, gants, lunettes, combinaisons. (source : www.inrs.fr)

Vous trouverez sur signals .fr des équipements de protection individuelle adaptés pour vous accompagner dans cette démarche.

Laisser une réponse »