Port du masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre

Sarah 27 août 2020 0

Dès le 1er septembre le port du masque sera obligatoire dans les entreprises. Cette obligation concerne les espaces de travail clos et partagés de l’entreprise, là où il n’y a pas d’aération naturelle : open space, salles de réunion, lieux de circulation comme les couloirs, les vestiaires, les espaces de détente. Cependant, le masque ne sera pas obligatoire dans les bureaux individuels à partir du moment où vous êtes seul dans ce bureau.

La présence de cloisons de protection ne dispense pas du port du masque. Le gouvernement souhaite que le télétravail soit privilégié quand cela est possible. La distanciation sociale d’un mètre entre deux personnes doit également être respecté ainsi que tous les gestes barrières : lavage de mains, nettoyage, désinfection, aération régulière…

Masque obligatoire dans les espaces de travail clos et partagés

Jusqu’ici le masque était simplement recommandé il sera dorénavant obligatoire en entreprise. Ces règles sont valables pour les entreprises mais également pour les associations.

Comment bien utiliser un masque ?

Comment bien utiliser un masque ?

Votre employeur doit-il vous fournir le masque ?

C’est à l’employeur de fournir et financer les équipements de protection invididuelle (EPI) nécessaires pour assurer la protection de ses salariés et en nombre suffisant. L’article R4323-95 du Code du Travail indique : “Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail (…) sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.”

Est-ce qu’une visière convient également ?

La visière ne remplace pas le masque a indiqué la Direction générale de la santé.

Pouvez-vous refuser de porter le masque ?

Refuser de porter un masque pourra être considéré comme une faute.

Comment informer les salariés sur l’obligation de porter un masque ?

Communiquez à l’aide de panneaux de sécurité dans vos locaux pour signaler le port obligatoire du masque, l’obligation de jeter son masque dans la poubelle, l’obligation de se laver les mains, de tousser ou éternuer dans son coude….Nous réalisons votre signalisation en PVC ou autocollant dans nos ateliers à La Rochelle.

L’employeur a l’obligation d’évaluer les risques encourus par ses salariés et de mettre en oeuvre toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.

Panneau Port obligatoire du masque anti-poussière
Panneau Port obligatoire du masque

Panneau Lavage obligatoire des mains
Panneau Lavage obligatoire des mains

Retrouvez l’ensemble de notre gamme pour assurer le respect des gestes barrières et de distanciation sociale dans vos locaux : panneaux de signalisation, marquage au sol, masques de protection, parois de protection…

Laisser une réponse »