L’interview de Romuald : Chef de projet webmarketing

Classé dans : Actualités entreprise | 0

Romuald, chef de projet webmarketing aussi appelé responsable de projet webmarketing ou chef de projet digital est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie digitale et de la communication web. Dans la société depuis 23 ans, Romuald nous fait part de son expérience.

Raconte-nous comment tu es devenu “Chef de projet webmarketing” ? Études, expériences professionnelles…

J’ai toujours été attiré par le monde de la publicité, la création visuelle, et c’est après une mauvaise orientation en sortie du collège que j’ai découvert la sérigraphie dans une société publicitaire. Je me suis alors dirigé vers un CAP de 3 ans en sérigraphie.

L’interview de Romuald : Chef de projet webmarketing

Par la suite, cette même société s’est équipée d’une des premières machines de découpe pour les lettres adhésives et autres décors, pilotée par le logiciel Adobe Illustrator…Ça y est je venais d’attraper le virus Adobe !

Soif de connaissances et de nouvelles perspectives que ces logiciels apportent, j’ai de formation en formation et par échanges d’expériences appris à utiliser encore mieux Adobe Illustrator, Photoshop puis Indesign pour le côté print. Par la suite, Dreamweaver m’a dirigé naturellement vers le web.

Peux-tu nous raconter comment tu t’es retrouvé dans le domaine du marketing web ?

Au départ je faisais donc partie de l’équipe PAO. Ce qui m’a poussé vers le marketing web est l’envie de participer encore plus à l’élaboration et à la dynamique de réflexion et de mise en avant d’un produit.

En quelques lignes, présente-nous ton poste (tâches courantes, etc.)

Ma principale mission est d’organiser un point hebdomadaire interservices pour établir et organiser un planning de communication sur nos différents canaux de communication : emailing, SMS, site web et réseaux sociaux.

Des groupes de travail sont aussi organisés ponctuellement autour de différents projets comme la recherche d’une nouvelle identité visuelle pour les emails ou la création d’un nouveau levier de communication.

Je suis également chargé des “Solutions grands comptes”. Un service sur-mesure que nous proposons à nos clients grâce à une offre personnalisée selon leurs besoins.

C’est avec ce mix d’expériences que j’ai réussi à me faire une petite place dans le monde du marketing digital !

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour occuper ce poste ? Quels sont selon toi les ingrédients qui font un bon chef de projet webmarketing ?

Il faut être force de proposition, savoir regarder les tendances, s’y adapter et être à l’écoute.

Tu t’occupes des “grands comptes”. Parle nous des “solutions grands comptes”.

Les solutions grands comptes sont un bel exemple d’évolution auquel il a fallu s’adapter.

On parle ici de site dédié aussi appelé punchout, un site Signals aux couleurs du client qui génère directement les commandes et les devis dans leur ERP (leur système informatique interne) et le nôtre.

Il existe différentes façons de déployer les punchout, nous savons maintenant y répondre et apporter la solution adaptée à la demande de nos clients, généralement les “grands comptes”.

Solutions Grands comptes

Quels sont les avantages ?

Parmi les nombreux avantages il y a la possibilité d’appliquer une remise client au site dédié et d’y afficher directement les prix remisés. Le client peut aussi, par exemple, faire une sélection des catégories de produits à afficher, en fonction de ses besoins.

La solution facilite le flux et la gestion des commandes et sa mise en place permet de rester positionné auprès du grand compte. 

Je suis client Signals depuis des années, puis-je en bénéficier ?

Pour pouvoir en bénéficier certains points sont importants, comme avoir un minimum d’échange commercial sur l’année et avoir établi un accord en amont car il faut savoir que la mise en place d’une solution grand compte représente un coût pour Signals. Par principe, tous les clients Signals peuvent bénéficier de la solution grands comptes.

Pour finir, quelles sont tes passions dans la vie ?

Après avoir essayé le saut à l’élastique, j’ai adoré la sensation de liberté qu’apporte le saut en parachute, j’ai toujours eu l’envie de voler et j’ai pour projet de retrouver cette liberté en pratiquant le paramoteur quand la retraite approchera ^^

La musique en général est présente dans mon quotidien par l’écoute, les découvertes et la pratique de la guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *