L’interview d’Allison : Graphiste chez Signals

Un flyer ou un catalogue dans votre boîte aux lettres, une image qui bouge sur notre site web ou tout autre support qui a attiré votre attention…

Que vous l’ayez trouvé sympathique ou tout simplement moche, il ne vous a pas laissé indifférent. C’est ici que ça se passe !

Quel a été ton cursus scolaire ?

Après l’obtention de mon Brevet des Collèges, je ne souhaitais pas aller au lycée pour avoir un baccalauréat général. Je voulais un bac oui, mais professionnel, pour apprendre ce qui me serait réellement utile pour ce métier coup de cœur. J’ai choisi l’alternance, pour commencer à travailler le plus tôt possible. J’ai donc été embauchée chez Signals pour mon apprentissage à l’âge de 16 ans. J’ai fait deux années de BEP Industries Graphiques suivies de 2 années pour le BAC Professionnel Production Graphique.

L’interview d’Allison : Graphiste chez Signals
Allison : Graphiste chez Signals

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Quand j’étais petite, j’ai longtemps rêvé de devenir Miss France. Malheureusement, je suis restée petite. Il a donc fallu trouver une solution de secours…! Non plus sérieusement. Ma chance a été qu’à l’âge de 13 ans, mon voisin m’a expliqué son travail : infographiste. Je ne savais pas ce que c’était, et j’ai tout de suite eu une révélation, c’était ça que je voulais faire et rien d’autre !

Ton parcours chez Signals ?

Suite à ces quatre années d’alternance et l’obtention de mon Bac Professionnel, j’ai été embauchée chez Signals en CDI en tant qu’opératrice PAO pour l’atelier. Pendant 11 ans j’ai mis en forme les panneaux de signalisation de nos clients. J’ai ensuite été recrutée par le service Média, afin de pallier la charge de travail que demande la mise en page du catalogue.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Mise en situation de produit pour une couverture de catalogue
Mise en situation de produit pour une couverture de catalogue

Réaliser la mise en forme graphique de tous types de supports et ces derniers sont variés !

Ce sont aussi bien nos catalogues que nos flyers, emails, bannières promotionnelles sur notre site web et tant d’autres… Je suis également amenée à réaliser des photographies, que ce soit de nos produits ou pour nos couvertures de catalogues. Savoir mettre en scène nos produits.

Il faut maîtriser Photoshop, InDesign, Illustrator… et surtout, être créatif !

Comment fais-tu pour valoriser un produit ?

Tout va dépendre du support sur lequel il sera communiqué. Papier ou web.

Sur le papier, nos clients ont besoin de toutes les informations nécessaires au produit sur un espace restreint et figé. A nous d’harmoniser la mise en page en fonction du texte (+ ou – long suivant le produit), du/des visuel(s) et autres informations essentielles à communiquer. Savoir trouver un juste milieu.

Pour le web, c’est différent. L’espace est restreint, certes, mais il est généralement dédié uniquement au visuel du produit. Toutes les informations textuelles sont disponibles en 1 seul clic. On peut donc se permettre une mise en page un peu plus « fun » et parfois animée pour attirer l’attention des clients.

Il faut malgré tout garder en tête que nous vendons à des clients professionnels. Il n’est pas toujours évident de donner un aspect « sympathique » à des produits de sécurité/signalisation, c’est un métier qui demande de savoir s’adapter.

D’où viennent tes inspirations ? Comment se renouveler à chaque catalogue ou flyer ?

Vous aimez la multitude de pubs dans votre boîte aux lettres ou celles de la télévision? Je suis sûre que non… Moi oui ! Pas pour les offres, mais pour l’aspect graphique. J’aime regarder les couvertures de livres dans les librairies, les affiches dans les rues… et vous n’imaginez pas le nombre de sites web qui sont dans mes favoris ! L’inspiration peut venir de partout, il faut juste savoir ouvrir l’œil. 

J’ai beaucoup d’idées dans un coin de ma tête qui n’attendent que le bon moment/support/produit pour être concrétisées.

Quels sont les avantages de la profession ?

Se renouveler sans cesse ! Quand j’ai commencé au service Média il y a maintenant 10 ans, nous faisions essentiellement la mise en page des catalogues et des fax envoyés aux clients. A ce jour, les catalogues et les fax sont toujours là, mais le web ayant pris un tel essor, de nombreux nouveaux supports ont vu le jour.

J’évolue en même temps que mon métier !

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