Les risques psycho-sociaux en entreprise, où en est-on ? ?

Florent 13 décembre 2012 0

Suite aux malheureuses actualités de 2009 rendues publiques notamment au travers de la vague de suicides survenus chez France Telecom,  le ministre du Travail lance cette année-là un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail, et sur les risques psycho-sociaux plus globalement.

Il est alors légitime de se demander si les risques psycho-sociaux sont, 3 ans plus tard, devenus une véritable cause de préoccupation dans l’environnement de l’entreprise, et si oui, s’interroger sur l’efficacité de la mise en place des actions visant à encadrer cette nouvelle politique à tous les niveaux de l’entreprise. Virginie Bessou, référente Santé au Travail chez Demos, nous éclaire :
« Je répondrais  volontiers que de nombreux salariés, managers, comités de Direction, ont aujourd’hui compris qu’ils étaient acteurs à part entière de ce changement. Mais il reste encore un bout de chemin à parcourir pour les entreprises françaises. En effet, la dimension « primaire », c’est-à-dire le travail permettant de comprendre les bases du problème, a souvent été délaissée au bénéfice d’actions plus directes, appelées les dimensions « secondaire et tertiaire » visant, à apporter des solutions concrètes et rapides face à ces risques. Il est primordial pour une entreprise de comprendre les souches du problème et de s’intéresser au système de fonctionnement de sa structure avant d’établir un plan d’action efficace sur les risques psycho-sociaux.»

Le mardi 18 décembre, Demos vous invite à participer gratuitement à son séminaire en ligne sur l’implication des managers dans la santé au travail de l’entreprise : Quel discours tenir aux managers, comment les rendre responsable sans les culpabiliser, comment prendre en compte aussi leur propre stress… Autant de questions auxquelles les experts : Virginie Bessou, Consultante-experte en Santé au travail, et Catherine Stoll, Consultante Coach-Thérapeute, tenteront de répondre.

Plus d’information sur :  www.demos.fr

Laisser une réponse »