Les panneaux de chaînes obligatoires

Sarah 3 décembre 2019 0

La neige ayant fait son apparition depuis quelques jours à la montagne, il est important de connaître les règles de bonnes conduites pour limiter les accidents. A quel moment les chaînes à neige sont obligatoires en montagne ? Quelle sanction encourez-vous en cas de non-respect ?

Les panneaux de signalisation de chaînes à neige obligatoires

Rond de couleur bleue le panneau à chaînes obligatoires est représenté grâce à un pneu équipé d’une chaîne à neige. Ils permettent d’indiquer aux véhicules, la portion de route à l’entrée de laquelle il sont placés, qu’il est obligatoire de circuler avec des chaînes à neige. Ce panneau est codifié B26. Il existe également un panneau signalant la fin de l’interdiction, codifié B44. Ce dernier représente le même signe mais barré avec une ligne rouge oblique.

Panneau Alu Chaînes obligatoires
Panneau Alu Fin Chaînes obligatoires

NB : Les chaînes doivent obligatoirement être positionnées sur deux roues motrices au minimum.

Quelle sanction ?

On peut compter sur une amende forfaitaire de 90€ à 135€ (amende de 4ème classe) et même une immobilisation du véhicule en cas d’absence d’équipement, selon l’état des routes et leur évolution.

Comment implanter les panneaux ?

Comme pour tous les signaux d’obligation de type B, les panneaux de chaînes obligatoires sont implantés à l’endroit où l’obligation prend effet. Rétro-réfléchissants ces panneaux sont parfaitement visibles de jour comme de nuit grâce aux feux de signalisation. Vous pouvez consulter notre page conseil pour l’implantation des panneaux routiers.

Des équipements à ne pas négliger

En cas de chutes de neige abondantes, il est conseillé de dégager la chaussée rapidement à l’aide d’une pelle ou d’un chasse-neige manuel. Pour les plus grandes zones, vous pouvez installer une lame chasse-neige sur un chariot élévateur.

Pour anticiper le verglas, il est indispensable d’épandre du sel de déneigement sur les routes et trottoirs. Pensez à stocker votre sel pour le garder à l’abri de l’humidité grâce aux coffres.

Laisser une réponse »