L’interview de Lucie : Chef de produits chez Signals

Classé dans : Actualités entreprise | 1

Qualité, innovation et respect des normes, voilà ce qui anime l’équipe produit au quotidien ! Leur plus grande satisfaction ? Vous savoir conquis par nos produits et nos offres.

Lucie, chef de produits chez Signals, a intégré l’équipe l’année dernière et nous fait part de son expérience.

Quel a été ton cursus scolaire ?

J’ai eu un parcours scolaire relativement classique : le bac puis une école de commerce jusqu’au Master 2, à bac +5 orienté Marketing et Communication. Lors de mon cursus, j’ai également réalisé plusieurs Erasmus, me permettant de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir chef de produits ?

Je suis devenue chef de produits grâce, tout d’abord, à mon parcours scolaire qui était orienté marketing. Une de ses branches étant le produit, ce sont des connaissances que j’ai pu acquérir lors de mes études. J’ai également réalisé plusieurs stages me permettant de découvrir les différentes facettes du marketing.

Lors de mon 1er emploi, et embauchée à l’origine en tant qu’Assistante marketing, les aléas du quotidien et l’évolution stratégique de la société m’ont poussé à orienter mon travail petit à petit vers celui de chef de produits.

C’est ainsi que tout naturellement, je me suis installée à ce poste, ces tâches et ces responsabilités, afin de répondre aux exigences stratégiques de la société.

Lucie, chef de produits chez Signals

En quoi consiste le métier de chef de produits ?

Le métier de chef de produits est centré autour du produit dans son ensemble. Il s’agit de comprendre et de connaître son produit, que ce soit dans ses caractéristiques et son cycle de vie.

Le chef de produits accompagne le produit dans toutes les étapes de son cycle, de sa création et sa mise en place sur le marché avec l’étude des tendances qui l’ont poussé à exister et l’élaboration d’un plan marketing ; à son apogée lorsque le produit est le plus performant avec des actions de mise en avant et de suivis de ses statistiques ; et son déclin avec un renouvellement de nouveaux produits arrivants sur le marché. Le chef de produits doit choisir le bon produit au bon moment.

Comment fais-tu pour choisir les produits ? 

Les raisons d’un choix d’un produit sont multiples : une nouvelle tendance sur le marché, de nouveaux besoins, de nouveaux acteurs disponibles, de nouvelles caractéristiques techniques produit répondants aux attentes de nos clients, ses coûts, sa qualité.

Comment valoriser un produit ?

Différentes actions sont possibles pour le mettre en valeur : notre catalogue papier, notre site internet, nos actions promotionnelles sur les flyers ou les newsletters, nos posts sur les réseaux sociaux.

Il ne suffit pas de mettre un produit sur le marché pour le vendre, il faut aussi le présenter et savoir le valoriser afin de prouver qu’il a sa place.

Quels sont les avantages de la profession ?

Les tâches sont multiples et variées : le chef de produits est constamment en alerte sur les nouvelles tendances, les nouveaux besoins. Il interagit avec l’ensemble des acteurs de la société, que ce soit avec l’équipe de vente pour proposer les bons produits pour les clients, les équipes de communication pour valoriser le produit, l’équipe de production pour développer de nouveaux produits. 

Il interagit également avec des partenaires externes comme des fabricants, des prestataires de services, pour toujours répondre aux nouveaux besoins des clients.

Le chef de produits est présent à chaque étape du produit, de sa création à son envoi chez le client final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *