Foudre : Nouvelle signalisation pour descente de paratonnerre

Classé dans : Sécurité, Signalisation | 0

En France on recense en moyenne 1 million d’impacts de foudre par an. Chaque année, elle touche entre 200 et 300 personnes, occasionnant près de 30 décès. Sensibiliser aux risques encourus par temps d’orage est indispensable pour prévenir des accidents.

Nous savons tous qu’il est dangereux de se tenir debout dans un champ ou sur un terrain de sport ou de s’abriter sous un arbre. Mais qui sait que se tenir à proximité d’une descente de paratonnerre, aux abords d’une église par exemple, peut présenter un risque l’électrisation ?

En effet, le passage du courant de foudre (plusieurs dizaines de kilo-ampères) dans le conducteur de descente peut conduire à une élévation de tension soudaine dans le sol, au niveau de l’entrée en terre de celui-ci, et le gradient de tension qui en résulte peut électriser une personne ou un animal se trouvant à proximité. On nomme ce phénomène la « tension de pas » (différence de potentiel entre les 2 jambes d’une personne, créant un courant qui traverse le corps de celle-ci).

Nouvelle signalisation

La signalisation recommande d’empêcher physiquement l’accès à moins x mètres du conducteur de descente, sauf si la surface du sol est suffisamment isolante ou si le conducteur de descente est lui-même isolé électriquement. Si ces conditions ne peuvent être respectées, il est alors impératif d’installer un panneau avertisseur, signalant le risque aux passants.

Panneaux Attention pour descente de paratonnerre

Le panneau présente l’avantage de pouvoir être facilement compris par tous grâce au panneau seul et au texte qui renforce la sécurité de tous.

Panneaux Danger pour descente paratonnerre

Les panneaux sont fabriqués dans notre atelier à La Rochelle, ils sont réalisés en Vinyle (autocollant), en PVC ou en Aluminium/PVC dans différentes dimensions pour satisfaire les besoins de chacun.

Utiliser un matériel fiable et de qualité

La sécurité électrique est primordiale, tant dans vos installations courantes, que lorsque que vous réalisez des travaux. Il est donc important de prendre des précautions afin d’éviter tout risque d’électrisation, ou pire, d’électrocution.

L’électricité est certes partout, elle peut être source d’un accident grave, voire mortel. C’est pourquoi il est nécessaire d’être particulièrement précautionneux lorsqu’on réalise des travaux qui l’impliquent, et ce quel que soit votre niveau de connaissances ou d’expertise du domaine. S’il est évident qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est aussi primordial d’utiliser des outils de qualité pour réaliser des travaux. Ainsi, vérifiez l’imperméabilité de vos gants ainsi que le bon fonctionnement de votre multimètre et du testeur électrique avant de les utiliser.

Se protéger le corps

Là aussi évidente, la protection des parties du corps susceptibles d’être touchées par une blessure doit toutefois être rappelée, puisqu’elle est absolument nécessaire. Utiliser des gants isolants ainsi qu’un casque pour protéger son visage sont des gestes simples. Cependant, ils peuvent vous éviter un accident douloureux voire fatal.

Réaliser des travaux électriques est accessible à tous. Cependant, il convient de prendre des précautions de sécurité afin de se protéger des risques d’électrocution. Ne négligez donc pas ces gestes simples qui, s’ils sont rapides, peuvent aussi et surtout vous sauver la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.