Développement durable : nos partenaires

Classé dans : Actualités entreprise | 0

Pour soutenir l’ensemble des initiatives en faveur du développement durable, agir quotidiennement pour un avenir durable et réduire l’impact de notre activité sur l’environnement, Signals s’est associé avec 2 partenaires : Reforest’Action et Un toit pour les abeilles.

Reforest’Action

Conscients de notre consommation de papier dans le cadre de la diffusion de nos catalogues, nous avons cherché un partenaire pour mener des actions concrètes de reforestation.

Qui est Reforest’Action ?

Reforest’Action agit en France et dans le monde avec un vaste réseau d’organisations, d’associations et de partenaires économiques, institutionnels et scientifiques.
Reforest’Action, partenaire de la Décennie des Nations Unies en tant qu'acteur

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Reforest’Action a aujourd’hui financé plus de 20 millions d’arbres dans 40 pays grâce à l’engagement de 3000 entreprises et de 300 000 citoyens.

Leur mission :

Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Leur ambition : 

Contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète et d’envergure à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux grands enjeux qui conditionnent l’avenir de l’humanité.

Notre contribution :

Afin de palier à notre consommation de papier et d’une production importante de catalogues et de flyers envoyés à nos clients, nous voulions faire une bonne action.

Notre participation à l’opération 3 euros = 1 arbre planté

18 299 796 Arbres déjà plantés.

Nous mettons nos clients à contribution, profitez de l’offre du 12 avril au 1er août, à partir de 350 € d’achat, plantez 4 arbres avec Reforest’Action.

Afin d’agir localement, nous avons déjà acheté 700 arbres pour les planter à Oyré (86) le 30 octobre 2020 et 2000 arbres seront plantés prochainement à Chepniers (17).

Les bénéfices générés par notre action nous ont permis d’agir sur :

Le climat : 405 tonnes de CO2 stockées.

La biodiversité : 8 100 abris pour animaux créés.

La santé : 10 800 mois d’oxygène générés.

L’emploi : 2 700 heures de travail créées.

Reforest’Action en chiffres en 2022
La reforestation correspond à l’action de reconstituer un écosystème forestier, par plantation et/ou régénération naturelle assistée.

L’informatisation du monde professionnel n’a pas eu d’incidences majeures sur la consommation du papier. Ainsi, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chaque salarié consommerait entre 70 et 85 kg de papier par an (chiffres 2016). Entamer une démarche permettant de réduire drastiquement l’usage du papier est donc au programme pour Signals.

Le papier issu de forêts gérées durablement

Nous utilisons du papier fabriqué avec de la cellulose issue de forêts gérées à partir de critères environnementaux et sociaux stricts et contrôlés.

Le papier issu de forêts gérées durablement est produit à partir de fibres de bois vierges issues de forêts dont les ressources sont contrôlées. Concrètement, la forêt où la matière première est prélevée doit s’inscrire dans une démarche durable pour préserver la forêt et la biodiversité de l’impact de son exploitation.

Les labels

Pour vous aider dans votre choix d’un papier éco-responsables, plusieurs labels vous apportent des garanties.

Voici les principaux : FSC et PEFC : indiquent que le papier a été réalisé à partir de bois issus de forêts gérées et exploitées de manière durable.

Ecofolio, qu’est-ce que c’est ?

ÉcoFolio est le nom d’une taxe et d’un organisme privé à l’origine de la chaîne de recyclage du papier en France. Véritable enjeu écologique, le tri, la collecte et la transformation du papier sont soutenus et financés par cet éco-organisme tourné vers le développement durable.

Signals contribue au développement de l’économie du recyclage des papiers.

Label imprim’vert

Afin de réduire l’impact que nous avons sur la planète, nous avons décidé de faire appel à des imprimeurs bénéficiants du label Imprim’Vert. Ce label est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France.

Au quotidien

Nous changeons aussi nos façons de travailler. Un exemple concret ? Dans le cadre de la création de nos catalogues, 2 fois par an, nous imprimions chaque double page 2 à 3 fois selon le cycle de corrections et de relecture. 2,5 impressions de plus de 600 doubles pages 2 fois par an sans compter les feuilles A4 pour les corrections ! Cela représentait quelques ramettes de papier et cartouches d’encre. Nous avons changé notre process de travail et nous n’imprimons plus aucune page désormais. Objectif process 0 papier atteint !

Un toit pour les abeilles

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau de près d'une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.

Dans le cadre de nos engagements pour l’environnement, nous avons également choisi de soutenir « Un toit pour les abeilles » pour participer à la sauvegarde des abeilles par le biais du parrainage de ruches. Depuis 2016, Signals parraine 160 000 abeilles dans le rucher de Périgny (17180) et s’engage pour la sauvegarde des abeilles !

Qui sont-ils ?

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau de près d’une centaine d’apiculteurs français qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.

Leur mission :

Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille notamment grâce au parrainage de ruches. Cela vous permet de participer et d’apporter votre soutien aux abeilles.

Leur ambition :

Un Toit Pour Les Abeilles s’est donc peu à peu transformé en un mouvement d’envergure nationale pour devenir un vaste réseau de soutien.

Ce sont donc au total plus de 10 000 ruches qui ont pu être installées grâce à cet élan de générosité soit plus de 500 millions d’abeilles parrainées.

Ces abeilles participent aussi au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation.

Depuis le démarrage, plus de 60 000 particuliers et 2000 entreprises ont soutenu ou soutiennent encore les abeilles et les apiculteurs.

Notre contribution :

Depuis 2016, Signals parraine 4 ruches et leurs 160 000 abeilles pour aider à la préservation des colonies. Grâce à nos abeilles, nous recevons 100 pots de miel par an. Nous les offrons à nos salariés, collaborateurs et fournisseurs. Les salariés sont sensibilisés à la préservation des abeilles : ils reçoivent régulièrement des informations sur la vie des ruches et l’évolution des colonies de ruches en France.

Pour en savoir plus sur notre Charte de développement durable, consultez le site signals.fr. Restons mobilisés pour la sauvagarde de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.