Des routes et places de parking réservées aux véhicules électriques

Sarah 28 mai 2019 0

Les députés français ont voté la possibilité de dédier des voies et des places de parking destinées aux voitures à faibles émissions de CO2 et aux covoitureurs.

C’est en ce moment que la loi d’orientation des mobilité (LOM) est examinée à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi a été évoquée afin de définir des routes et des places de stationnement réservées aux voitures électriques et hydrides.

Cette proposition de loi évoque :

  • De permettre aux maires de réserver certains emplacements sur les voies aux véhicules à très faible émission.
  • De signaler des voies réservées sur les routes nationales et les routes départementales hors agglomération aux véhicules à faibles émissions de CO2.

A noter que ces routes seraient également autorisées aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules de covoiturage.

Marquage au sol pour signaler un emplacement de voiture électrique faible en émission de CO2
Marquage au sol – Voiture électrique

Comment signaler des places de parking réservées aux véhicules électriques ?

La part des véhicules électriques prend de plus en plus de place au fil des années. Il est indispensable que des emplacements de parking soit matérialisés de manière efficace pour encadrer cette expansion. Des réglementations ont d’ailleurs été mises en place.

Réglementation sur le stationnement des véhicules électriques

Le décret du 13 juillet 2016 sur le pré-équipement des structures pour la recharge des véhicules électriques stipule que tous les bâtiments (habitation, service public…) sont concernés par la mise à disposition de borne de recharge pour les véhicules électriques.

Kit Parking Réservé recharge des véhicules électriques

Une signalisation horizontale

Une signalisation au sol permet de signaler les places et voies réservées aux véhicules électriques.

Une peinture routière (blanche ou colorée) permettra de colorer le sol à la couleur désirée. Vous pouvez également matérialiser les places à l’aide du symbole véhicule électrique. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Il existe également un Kit comprenant le panneau et le pochoir en polypropylène pour réaliser une signalisation complète.

Kit Panneau et Pochoir Parking véhicule électrique

Une signalisation verticale

Installez un panneau de signalisation indiquant une place de parking réservée aux voitures électriques :

Laisser une réponse »