Déconfinement : comment préparer la reprise ?

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Gardons nos distances

Malgré la fin des mesures de confinement le 11 mai 2020, il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale afin d’éviter une nouvelle vague épidémique.

Les entreprises privées et les collectivités doivent prendre des mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus dans leurs locaux.

Le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail dans la Fonction Publique Territoriale précise que « les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité ».

Des équipements adaptés

Chacun doit identifier les mesures à mettre en œuvre dans les différentes entreprises et collectivités pour garantir la protection des agents, des employés et des différents publics accueillis.

  • Un balisage et un marquage au sol doivent être installés pour délimiter des zones. La distanciation sociale sera plus facilement respecter avec des repères au sol visibles.
  • La fermeture de certains locaux ou accès afin de limiter le flux de personnes.
  • Le retrait de matériels. Exemple : une chaise sur deux. Une signalétique peut également être installée sur les chaises si vous n’avez pas la possibilité de les stocker.
  • L’affichage de la signalétique et des consignes à respecter dans les différents lieux.
  • L’installation de bornes ou station de gel hydroalcoolique.
  • L’installation de paroi en plexiglas sur les comptoirs ou bureaux ou des séparations à poser au sol pour délimiter des espaces de travail.

Il s’agit également de présenter les mesures et consignes de prévention afin que chacun puisse les appliquer efficacement le jour de la reprise.

Le rôle du CHSCT et ACFI

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail) doit revoir l’organisation, l’aménagement des locaux et des consignes de travail pour limiter les risques de propagation du virus. Il est tenu d’informer des mesures envisagées.

 L’ACFI (Agent Chargé de la Fonction d’inspection) doit contrôler la bonne application des règles de santé et de sécurité au travail et la bonne intégration des mesures de prévention en rapport avec le risque COVID-19 au sein des collectivités.

Des points importants sont à vérifier et à ré organiser si besoin :

  • Le trajet domicile / travail
  • La prise de poste sur site
  • L’agencement des lieux de travail, de réunion de circulation dans les services en veillant au respect des mesures de distanciation sociale
  • Les installations sanitaires
  • Les lieux de restauration
  • L’accueil des visiteurs, fournisseurs et prestataires externes
  • L’entretien et la désinfection des locaux

La mise à jour du Document unique est essentielle pour informer des différentes mesures mises en œuvre.

Retrouvez nos équipements pour limiter la propagation du virus et instaurer la distanciation sociale dans vos locaux.

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