Choisissez votre équipement de déneigement pour l’hiver

Classé dans : Sécurité | 0

L’hiver est de retour, il est urgent de penser à s’équiper pour affronter les aléas météorologiques qui en découlent. Afin de rendre accessibles les routes, trottoirs, allées…Il est nécessaire d’avoir l’équipement de déneigement approprié afin d’éviter tout accident de personne.

Les indispensables pour sécuriser les accès

L’obligation de déneiger n’est pas la même sur les voies de circulation publique que privée. L’équipement requis dépend aussi de cette notion. Que vous soyez responsable municipal de la voirie, propriétaire d’une boutique donnant sur le trottoir, chef d’entreprise avec des espaces extérieurs recevant du public, ou riverain, vous devez procéder au déneigement et déverglaçage des zones à risque. En cas de chute ou glissade, votre responsabilité pourra être engagée. Pensez à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître vos obligations !

Sel de déneigement ou déverglaçant ?

Ces 2 produits déneigeants ont le même pouvoir mais s’utilisent différemment en fonction de vos besoins, de votre sol et de la température.

Sel de déneigement : Produit standard le plus utilisé. Agissant en 60 minutes, il permet de saler les routes en luttant efficacement contre la neige et le verglas. Vendu en sacs de 25 kgs et en différents conditionnements, son rendement est d’environ 20 à 25 kg pour 100 m². Il est efficace jusqu’à -6°C.

Sel déverglaçant : Produit écologique le plus puissant et rapide. Il agit en seulement 5 minutes. Economique, il consomme 3 à 4 kg pour 100 m². Il agit jusqu’à -30°C.Il peut être utilisé seul ou mélangé avec le sel de déneigement. 

La norme NF P 98-180 définit les caractéristiques physico-chimiques de ces 2 produits.

Equipement de déneigement pour l'hiver

Quel épandeur pour quel usage ?

Pour saupoudrer rapidement du sel ou du sable sur le sol, nous mettons à votre disposition plusieurs modèles d’épandeurs manuels. Ils peuvent être sur roues ou à porter. L’utilisation d’un épandeur permet d’effectuer un salage plus homogène, avec la dose de produit nécessaire. Il est judicieux de recourir au salage des surfaces avant les chutes de neige pour éviter la formation du verglas et éviter la tenue de la neige au sol. 

  • Les épandeurs à main 1 kg ou 2 l sont parfaits pour les très petites surfaces, comme les devantures de magasins ou les escaliers. 
  • L’épandeur 30 kg est idéal pour les surfaces moyennes, comme une cour ou un parvis. 
  • L’épandeur 36 kg possède deux positions et une poignée ergonomique pour plus de confort. 
  • L’épandeur pour attelage convient pour des zones allant de 1 à 12 mètres.

Afin de préserver sa durée de vie, il est important de le nettoyer après chaque utilisation.

Quel modèle de pelle à neige choisir ?

Procéder au déblayage de la neige à l’aide d’une pelle peut vite se révéler épuisant. Il est important de choisir le modèle adapté à la surface enneigée.

Idéales pour une utilisation intense, la pelle poussoir ou le chasse-neige manuel vous permettront de dégager rapidement de larges zones. 

A l’inverse, si vous souhaitez retirer des petites quantités de neige, optez pour une pelle à manche légère et maniable.

Comment stocker le sel ou sable ?

Pour entreposer votre sel et/ou sable, il est indispensable de s’équiper de coffres résistant aux intempéries, à l’humidité, au froid. Réalisés en polyéthylène haute densité, nos coffres répondent à ces exigences. Ils se déclinent en plusieurs modèles en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *