10 mesures de prévention des risques

Sarah 18 avril 2019 0

Si vous travaillez sur un site industriel, en entrepôt de stockage ou si vous êtes en contact avec des produits liquides dangereux, il est indispensable de s’équiper pour limiter les fuites et les déversements accidentels. Ces écoulements peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des employés mais aussi avoir un impact sur l’environnement.

Les absorbants permettent de limiter les dégâts. Le “développement des absorbants est encouragé par les notions d’hygiène et de sécurité au travail, les lois et la réglementation sur le traitement des déchets et la protection des sols et de l’eau”.

Découvrez les 10 mesures de prévention des risques afin de limiter la propagation des liquides dangereux : absorbants, équipements de stockage et signalisation.

1. Les absorbants

Quels produits pour quels besoins ?

Voies de circulation Sols peinture ou résine Sols ciments ou béton Plans d’eau sans végétation Plans d’eau avec végétation
Granulés minéraux calcinés tous liquides *** ** ***

Granulés végétaux Tous liquides ** ***
Granulés végétaux Hydrocarbures ** ***

Les absorbants universels

Une gamme complète d’absorbants pouvant tout absorber et s’utiliser partout. Durabilité accrue, ne se déchirent pas et ne s’abîment pas même à pleine saturation. Grande capacité d’absorption et facilité d’utilisation. Absorbent les huiles, liquides de refroidissement, les solvants et l’eau.

Se présentent généralement sous la forme de fibres synthétiques en boîte distributrice (feuilles), coussins ou boudins.

Les absorbants industriels

Une gamme d’absorbants pour tous les liquides, liés à la maintenance industrielle. Se présentent généralement sous la forme de fibres synthétiques, en feuilles ou en boudins.

Les absorbants en fibres naturelles

Sous forme de granulés, les absorbants en fibres naturelles permettent d’absorber tous les liquides. Préservent l’environnement et biodégradables.

2. Les sacs d’intervention

Des sacs d’intervention contenant tous les absorbants nécessaires pour faire face aux déversements de faible ampleur. Le sac facilite le transport.

3. Un kit conteneur mobile

Idéal pour transporter des liquides dangereux ou stocker vos absorbants en toute sécurité, à l’abri, en intérieur et en extérieur.

4. Les plaques d’obturation

Les plaques d’obturation sont à utiliser sur les plaques d’égout pour éviter que des déversements accidentels s’écoulent dans les canalisations. Elles limitent la propagation des liquides dangereux et polluants.

5. Des mini bacs de rétention

Pour stocker et limiter les déversements accidentels dans vos armoires de sécurité ou sur votre espace de travail, équipez-vous de mini bacs de rétention. Vendus seul ou avec caillebotis, ils protègent des éclaboussures et salissures.

6. Des plates-formes de rétention

Très faciles à mettre en place, les plates-formes de rétention s’adaptent facilement à vos besoins et à la configuration de vos locaux. Elles permettent de créer une large surface de stockage. Les plates-formes s’adaptent les unes avec les autres à la forme souhaitée.

7. Des bacs de rétention métalliques

Résistants aux UV et aux intempéries, vous n’aurez aucun mal à installer ces bacs en extérieur. Ces bacs de rétention métalliques sont particulièrement adaptés pour les charges lourdes.

8. Un rayonnage pour plate-forme de rétention

Adapté aux plates-formes de rétention, le rayonnage permet de ranger et stocker vos produits dangereux tout en étant équiper de caillebotis.

9. Des armoires de sécurité

Plus complet que le rayonnage, les armoire de sécurité ont pour avantage d’être sécurisées grâce à leur fermeture à clef. Plusieurs dimensions et coloris disponibles.

10. Une signalisation adaptée aux produits dangereux

La sécurité passe par une signalisation adaptée. Le GHS, Global harmonized System, classification et d’étiquetage des produits chimiques conduit à la mise au pont d’un système d’étiquetage commun au niveau mondial. Le CLP, Classification Labelling Packaging : Règlement Européen. Le système est applicable de façon obligatoire aux substances et aux mélanges depuis le 1er juin 2017.

Nos panneaux PVC et autocollants sont fabriqués dans notre atelier de protection à La Rochelle.

Retrouvez notre gamme d’étiquettes pour le transport des matières dangereuses.

OFFRE promotionnelle

Jusqu’au 10 juin, découvrez notre flyer spécial Prévention des risques. Profitez jusqu’à -30% pour vous équiper et vous protéger. Consultez le en ligne dès maintenant.

Laisser une réponse »