10 CONSEILS POUR PRÉPARER LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Sarah 26 mai 2020 0
10 CONSEILS POUR PRÉPARER LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Le risque coronavirus en entreprise

1 – L’évaluation des risques professionnels

En tant qu’employeur la loi impose d’évaluer les risques existants en matière de santé et de sécurité des salariés dans le document unique d’évaluation des risques.

Ce document présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque service de l’entreprise et représente le point de départ de la démarche de prévention.

Le risque de contamination par le covid-19 doit être pris en compte dans toutes les situations de travail, les déplacements, les livraisons, les expéditions, les réceptions, la restauration, la maintenance, l’entretien des locaux…

2- S’appuyer sur les 9 principes généraux de prévention

Il est nécessaire de s’appuyer sur les 9 principes généraux de prévention d’après L.4121-2 du Code du travail :

  • Eviter les risques
  • Evaluer les risques
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’homme
  • Tenir compte de l’évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
  • Planifier la prévention
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective
  • Donner les instructions appropriées aux salariés

3- S’appuyer sur les fiches conseils métiers

Le Ministère du Travail a rédigé de nombreuses fiches conseils et prévention. Elles visent à aider les salariés et employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le covid-19 sur les lieux de travail quand le télétravail n’est pas possible.

4- Combiner les 3 catégories de mesures de prévention

Des mesures de prévention classées en 3 catégories :

  • Organisationnelle : maintien du télétravail, rotation des salariés.
  • Technique : protections collectives et individuelles (EPI).
  • Humaine : information des salariés et consignes de sécurité.

5- Associer les salariés aux réflexions sur la reprise d’activité

Ecouter les idées et contraintes de chacun peut vous permettre de mieux définir les actions à mettre en place et vous aider à faire des choix.

6- Remettre les locaux en service

Marquage au sol, désinfection des locaux, équipements de protection individuelle… Il est également recommandé d’aérer les locaux et de couper le mode recyclage d’air. Un grand nettoyage s’avère donc nécessaire. Pour nettoyer les surfaces, équipez-vous de détergent et désinfectant virucides.

7-Anticiper les déplacements des salariés

Si vos employés utilisent les transports en commun il sera recommandé, par exemple, de décaler les horaires de travail pour éviter les heures de pointe. L’employeur peut également inciter à la marche et vélo quand cela est possible.

8- Définir et communiquer sur l’usage des équipements de protection

Mesures de distanciation sociale, gestes barrières et équipements de protection individuelle doivent être essentiels. Travailler en portant un masque pendant plusieurs heures peut s’avérer difficile, il est recommandé de définir les situations pendant lesquelles le port du masque est indispensable. Si un salarié est à une distance d’1 mètre minimum des autres personnes, le port du masque ne sera pas forcément nécessaire toute la journée.

9- Veiller au respect des recommandations sur le télétravail

Le télétravail en situation exceptionnelle peut-être source de risques sur la santé physique et mentale des employés. Pour les salariés, il est recommandé :

  • De se fixer des horaires fixes
  • Prendre des pauses régulièrement
  • Utiliser les outils de communication mis à disposition
  • Garder le contact avec son équipe
  • Anticiper et planifier le travail

10- Consultez les sites institutionnels

Pour vous conseiller et vous guider, certaines institutions sont à votre disposition :

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