Froid, les obligations de sécurisation des parkings et trottoirs

Florent 11 décembre 2012 0

Qu’il s’agisse des locataires ou propriétaires de maison individuelle ou d’appartement, comme du patron d’une entreprise, la loi les rend responsables du déneigement des trottoirs au droit du bien qu’ils occupent, pour permettre le passage des piétons, lorsqu’il s’agit de la voie publique. Ou des salariés lorsqu’il s’agit d’une entreprise.

Chacun est donc tenu de racler et balayer la neige sur toute la longueur de la propriété, ou au sein de sa société, puis de saler ou sabler cette partie pour éviter le gel. La neige ne doit en aucun cas être poussée sur la chaussée des voies ou stockée sur un caniveau ou une grille d’évacuation des eaux pluviales.
Chacun doit également veiller à ne pas stationner son véhicule sur la chaussée des voies publiques ou sur les trottoirs, ceci afin de ne pas gêner leur déneigement… Viennent ensuite les conseils de bon sens que le chef d’entreprise peut dispenser : comme portez des chaussures adaptées, car les accidents dus à une simple glissade sont nombreux.


De leur côté, les chefs d’entreprises s’équiperont d’outils appropriés (pelle à neige, racloir) et de sel avant les intempéries pour déneiger les trottoirs, accès parking, voies privés…

Découvrez tous nos produits spécial Lutte contre le froid

Laisser une réponse »