Evacuation des personnes à mobilité réduite

Veronique 4 novembre 2014 2

Evacuation-personnes-mobilite-reduite

 

L’évacuation des personnes à mobilité réduite est régie selon FD X 08-040-3 (mars 2010), regroupant les symboles graphiques et signaux visuels et relevant de l’accessibilité pour tous.

Ce pictogramme « Espace d’attente sécurisé » permet de signaler un espace pour les personnes à mobilité réduite, pour l’attente de l’intervention des secours, dans le cas où l’évacuation autonome n’est pas possible. Réalisé en Vinyle ou en PVC,  il pourra être complété par les consignes PS98. Le choix du format du panneau dépend de la distance de lecture.

Découvrez notre boutique Accessibilité pour compléter votre affichage.

2 Commentaires »

  1. Matt.R 8 décembre 2014 at 22 h 25 min - Reply

    Bonjour, ces panneaux sont-ils actuellement obligatoires dans les bâtiments publics ou juste facultatifs ?

    • Veronique 9 décembre 2014 at 17 h 17 min - Reply

      Bonjour,

      Oui il est obligatoire de signaler les espaces d’attente sécurisé, quand ils sont effectifs, et la norme indique comment le faire.
      FD X08-040-3 Mars 2010
      Symboles graphiques et pictogrammes – Dispositifs d’information et de sécurité – Partie 3 : symboles graphiques et signaux visuels relevant de l’accessibilité pour tous.
      Il permet notamment de répondre aux différents besoins de signalisation prévus dans les arrêtés du 1 er août 2006 relatifs aux établissements recevant du public (ERP) et aux bâtiments d’habitation. Il est destiné à faciliter la mise en place de ce type de signalétique et d’en faciliter la compréhension.

      Espaces d’attente sécurisés : ce que dit la loi
      “ Pour tenir compte de l’incapacité d’une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement, et satisfaire aux dispositions de l’article R.123-4 du code de la construction et de l’habitation, les principes suivants sont retenus : (…) 3. créer à chaque niveau des espaces d’attente sécurisés ;4. créer des cheminements praticables, menant aux sorties ou aux espaces d’attente sécurisés (…) 7. élaborer sous l’autorité de l’exploitant les procédures et consignes d’évacuation prenant en compte les différents types de handicap.  »

      Arrêté du 24 septembre 2009 applicable depuis le 23 janvier 2010 et en conformité à la norme FD X 08-040-3 de mars 2010

      Cordialement

Laisser une réponse »