Un toit pour les abeilles : 3 ans de parrainage !

Sarah 5 juin 2019 0

Cela fait maintenant 3 ans que nous parrainons des ruches par le biais d’‘ Un toit pour les abeilles“. Rappelons qu’un toit pour les abeilles est une société qui propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer des ruches pour contribuer à la sauvegarde de ces insectes soumis à de rudes épreuves ces dernières années ! Nous sommes d’ailleurs fiers de vous annoncer que notre engagement est renouvelé pour la 4éme année consécutive et que nous continuons à s’engager auprès de cette belle cause.

A cette occasion, Zakia Abarou, Chargée de la relation parrains et porte-parole du réseau a accepté de répondre à nos questions.

3 ans de parrainage avec Un toit pour les abeilles

Combien de particuliers et d’entreprises se sont engagés ?
Aujourd’hui Un Toit Pour Les Abeilles c’est une grande famille. Nous comptons Près de 47000 parrains particuliers et plus de 1700 entreprises engagées.
Nous soutenons un réseau de près de plus de 60 apiculteurs partout en France et en Belgique.
Nous avons installé plus de 7000 ruches depuis le début de l’aventure, il y a 10 ans.

Pourquoi parrainer des ruches ?
Pour plusieurs raisons. La première c’est qu’aujourd’hui, un apiculteur perd en moyenne 30% de son cheptel chaque année, qu’il lui faut reconstituer. Le parrainage permet à l’apiculteur d’installer et de développer de nouvelles colonies/ruches mais aussi de renouveler celles qu’il a perdu sur la saison.
Cette perte, il n’y peut hélas pas grand chose. Elle est l’addition de plusieurs facteurs qui, depuis les années 90 affaiblissent drastiquement nos colonies d’abeilles : Pesticides, parasite (varroa), pression du frelon asiatique, monoculture, dérèglement climatique et j’en passe… Ça fait beaucoup pour de petites abeilles…

Le 2nd apport très clair, c’est le soutien sincère de parrains qui suivent l’actualité apicole du rucher et qui témoignent leur sympathie à l’apiculteur. Vous savez, un apiculteur travaille souvent seul sur ses ruches, avec pour seule compagnie, celle des abeilles, bien que très agréables. Ce savoir soutenu par des milliers de parrains, ça fait du bien m’expliquent les apiculteurs du réseaux. Ils reçoivent très souvent des petits mots d’encouragements et de soutiens de la part de leurs parrains 😉

Comment se portent les abeilles cette année ?
Hélas on a vécu des années plus belles… On a bénéficié d’un beau mois de mars, permettant d’anticiper la saison de printemps. Les abeilles ont commencé à sortir. Le souci c’est que le froid, est revenu mettre à mal la saison. Les abeilles qui en mai devraient sortir récolter, restent à la ruche car la météo est capricieuse. Elles puisent sur les quelques réserves qu’elles ont pu accumuler sur la première miellée de printemps, mais il n’y a pas grande chose. Il est plus que temps que le beau temps n’arrive et que la saison redémarre !

Quel est le fruit de l’engagement de Signals depuis ces 3 années de parrainage ?
Depuis 4 ans, car Signals vient de renouveler son engagement est c’est là une heureuse nouvelle.
Signals a ainsi donné un toit à quelques 640 000 abeilles heureuses de pouvoir bénéficier d’un soutien fidèle…
Et puis Signals c’est surtout un parrain disponible, sympathique, qui prend des nouvelles régulières de ses avettes et son apiculteur…
Bref un parrain engagé comme on les aime !

Si vous aussi vous souhaitez parrainer des ruches ou en savoir plus, rendez-vous sur https://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Pour suivre l’actualité de nos ruches, consultez la page dédié de Signals.

Un coup de pouce pour les abeilles…

Un Toit pour les abeilles a lancé une campagne de financement il y a quelques mois visant à récolter des fonds pour un projet de “Ruches Connectées”.

” Le dispositif n’est pas situé dans la ruche, mais à l’extérieur de cette dernière pour ne pas perturber les colonies. Le boitier récupère les informations des ruches de manière séquencée, à hauteur de quelques connexions/jour de quelques micro-secondes à peine. ”

Les objectifs ont été atteints, mais vous pouvez continuer à soutenir ce beau projet ! Foncez !

Laisser une réponse »