Travailler dans le froid : les vêtements chauffants changent la donne !

Classé dans : Protection | 0

Les récents épisodes neigeux ne laissent pas de place au doute, l’hiver est bien là ! Si les paysages qui se transforment et l’air vivifiant ont de quoi ravir les amoureux de cette saison, le froid complique néanmoins les conditions de travail pour de nombreux professionnels. Au-delà d’être une source d’inconfort, il affecte en effet la dextérité et la concentration, ce qui augmente les risques d’accidents. Dans ce contexte, les vêtements chauffants constituent des équipements techniques de premier plan. Comment fonctionnent-ils et quels avantages offrent-ils ? Zoom sur cette technologie qui fait la différence sur le terrain.

Présentation des vêtements chauffants pour travailleurs évoluant en environnements froids

S’équiper de vêtements chauffants au travail : pourquoi est-ce important ?

Quels sont les effets du froid sur le corps ?

Veiller au bien-être des personnes qui travaillent en extérieur ou dans des conditions difficiles est indispensable, d’autant plus lorsque les températures commencent à chuter. Travailler dans le froid entraîne en effet des risques pour la santé, particulièrement lors de vagues de grand froid : hypothermie (chute de température interne inférieure à 35°C), engelures, gelures…

Concrètement, que se passe-t-il en cas d’exposition prolongée au froid ? Dans une telle situation, le corps réagit afin de retenir la chaleur et redistribue le sang vers les zones vitales (cœur, cerveau…). Ce mécanisme de régulation naturelle réduit l’afflux sanguin vers les extrémités, qui sont par conséquent refroidies. En outre, la chaleur produite par le corps augmente, et des contractions musculaires involontaires – également appelées frissons – apparaissent. La tension artérielle ainsi que le rythme et l’activité cardiaques augmentent.

S’habiller plus chaudement afin de conserver la chaleur du corps est essentiel mais, dans certains cas, les habits chauds ne suffisent pas. Pour conserver la thermorégulation du corps, s’équiper de vêtements chauffants destinés à maintenir la chaleur constitue une solution technique particulièrement performante.

Un atout pour la sécurité et la productivité

Au-delà du confort immédiat, ces équipements contribuent à préserver la santé des utilisateurs tout en accompagnant leurs performances. Agents de sécurité, techniciens, manutentionnaires… Nombreux sont les métiers qui nécessitent de passer du temps en extérieur ou dans des environnements froids, parfois de manière statique.

Lorsqu’il fait froid, l’énergie requise pour se réchauffer peut entraîner une baisse de la vigilance. Un vêtement chauffant apporte une solution concrète à ce problème. Le froid a également un impact sur la dextérité : l’engourdissement des mains diminue en effet la précision, entraînant des enjeux de sécurité. Cela peut poser problème dans le cadre de la manipulation d’outils ou de la manœuvre d’engins.

De manière générale, la chaleur active maintient les muscles détendus. Un confort thermique renforcé réduit en outre le besoin de pauses destinées à se réchauffer. Cela fait donc gagner du temps lors des activités journalières. Enfin, avantage non négligeable, le port d’un vêtement chauffant évite de recourir à la technique dite de « l’oignon » qui consiste à superposer plusieurs couches d’habits, mais contraint la mobilité.

Comment fonctionne un vêtement chauffant ?

La technologie derrière ces habits est simple et efficace : des éléments chauffants sont intégrés au vêtement et placés stratégiquement au niveau des zones sensibles au froid, comme le dos, les mains ou le ventre.

Ces éléments sont alimentés par une batterie, qui peut être externe ou directement intégrée au vêtement. Il s’agit le plus souvent d’une batterie lithium-ion rechargeable. Son format léger et compact permet de la transporter facilement en la glissant dans une poche dédiée. L’utilisateur contrôle généralement le niveau de chauffe via un bouton.

Certains modèles de vêtements fonctionnent également à l’aide d’une application sur smartphone. Différents niveaux d’intensité permettent d’adapter la chauffe selon le froid ressenti. Pour une utilisation prolongée, il est conseillé de régler la température sur le mode le plus bas.

Pratique

La plupart des modèles de vêtements chauffants sont lavables en machine. Pensez à bien retirer la batterie avant le lavage !

Quels vêtements chauffants choisir ?

Veste, gilet, couverture, sous-gants… La gamme d’équipements chauffants est variée et peut répondre à de nombreux besoins métier. Une veste chauffante sans manches est idéale pour ceux qui ont besoin d’une liberté de mouvement optimale au niveau des bras (les personnes travaillant dans la manutention, par exemple). Elle est conçue pour conserver un maximum de légèreté et de finesse afin de ne pas entraver les mouvements.

Les personnes qui ont une position de travail statique en extérieur apprécieront le confort d’une veste chauffante à manches longues, qui remplace alors le classique blouson de travail. Cet habit fait parfaitement l’affaire sur les chantiers ou dans le domaine de la sécurité, par exemple.

Travailleur portant une veste chauffante professionnelle à manches longues.

L’utilisation de gants ou sous-gants chauffants s’avère quant à elle indispensable pour les tâches manuelles nécessitant dextérité et précision. D’autres produits peuvent compléter ces équipements et répondre à des besoins spécifiques, comme la couverture chauffante qui peut apporter plus de confort lors d’activités en extérieur ou réchauffer une personne blessée dans le cadre d’une opération de secours.

Quelques conseils pour vous aider à choisir vos vêtements chauffants

Pour être sûr d’opter pour un produit adapté à votre besoin métier, il existe quelques critères à prendre en compte.

  • L’emplacement des éléments chauffants : avez-vous besoin de zones de chauffe ciblées ? Ou d’une diffusion de chaleur homogène ? Vos besoins détermineront le type de vêtement chauffant adapté à votre situation. Le temps de chauffe de ces éléments constitue aussi un critère important.
  • L’autonomie de la batterie : en fonction de vos conditions de travail, vous aurez besoin d’un vêtement capable de tenir le niveau de chauffe requis pendant un certain nombre d’heures (voire toute une journée). Certains vêtements offrent 10 h ou plus de chauffe à faible intensité. Si besoin, vous pouvez vous équiper de batteries de rechange. Le temps de recharge de la batterie a également son importance pour optimiser votre organisation.
  • La compatibilité des batteries : certains fabricants de vêtements chauffants et d’outillage électroportatif conçoivent des batteries pouvant s’adapter à leurs différents produits. Très pratique si vous possédez déjà une gamme d’outils de la même marque !
  • Les caractéristiques du vêtement : identifiez les détails qui sont essentiels pour le bien-être de votre équipe. Il peut s’agir d’un type de tissu particulier (imperméable, coupe-vent, respirant…), de cordons de serrage aux poignets ou à la taille, de multiples poches ou encore d’une compatibilité avec les écrans tactiles pour les gants.

Une véritable solution technique pour le travail par temps froid

Les vêtements chauffants permettent de réduire les risques liés à une exposition prolongée aux basses températures. Ils sont efficaces en environnements froids pour les professionnels du BTP, de la logistique, des collectivités… Investir dans ces habits est essentiel pour préserver le bien-être des équipes et assurer la continuité de l’activité, même en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *