Sécurité au travail : le risque électrique

Sarah 12 février 2019 0

L’électricité, c’est quoi ?

L’électricité est une forme d’énergie. C’est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.

Le nombre d’accidents du travail lié à l’électricité diminuent chaque année mais ces derniers restent particulièrement graves dans la plupart des cas. Ces accidents peuvent être facilement évités grâce à des équipements adaptés et en bon état .

Les principaux risques

Dans les 2 cas qui vont suivre, l’opérateur subit une électrisation. Si celle-ci est mortelle on parlera d’électrocution.

Contact électrique direct

Lors d’un contact direct, l’opérateur touche directement un élément sous tension avec une partie de son corps.

Contact électrique indirect

Lors d’un contact indirect, l’opérateur touche une masse conductrice mise accidentellement sous tension.

Sécurité électrique

Les conséquences

Une électrisation peut être plus ou moins grave en fonction :

  • de la fréquence du courant
  • de l’intensité
  • de la durée du passage du courant
  • de la surface de la zone de contact
  • de l’état de la peau (sèche, humide, mouillée)
  • de la nature du sol

Outre des lésions corporelles et des risques d’affecter les organes vitaux, on estime que 30 % des incendies seraient d’origine électrique.

Les effets du courant électrique sur l’homme

Intensités Effet
0,5 Perception cutanée
5 Secousse électrique
10 Contracture entraînant une incapacité à lâcher prise
25 Tétanisation des muscles respiratoires (asphyxie + de 3 mn)
40 (pendant 5s) Fibrillation ventriculaire
50 (pendant 1s) Fibrillation ventriculaire
2000 Inhibition des centres nerveux

Habilitation au risque électrique

Depuis 2012, la norme NF C 18-510 impose la formation à l’habilitation électrique pour toute entreprise ayant des salariés effectuant des opérations dans un environnement électrique, électriciens ou non. Cette habilitation est obligatoire et est délivrée aux travailleurs reconnus aptes par la médecine du travail et ayant reçu une formation théorique et pratique sur les risques électriques.

Attention, cette habilitation a des limites. Les interventions de remplacement et de raccordement sont limitées à des tensions de 400 V en courant alternatif et de 600 V en courant continu, et exclusivement sur circuits terminaux.

Les installations doivent être protégées par un système de courant assigné inférieur ou égal à 32 A en courant alternatif et à 16 A en courant continu, avec des conducteurs de sections inférieures ou égales à 6 mm² cuivre (10 mm² alu). L’installation doit impérativement posséder un organe de coupure assurant la mise hors tension en sécurité.

Procédure à respecter en cas de travaux électrique :

  • Mise hors tension
  • Vérification d’absence de tension à l’aide d’un vérificateur
  • La remise sous tension après la fin de l’intervention
  • La vérification du bon fonctionnement

Comment se protéger ?

Des équipements de protection individuelle sont indispensables dès lors que des travaux électriques doivent être effectués :

  • un casque contre les arcs électriques qui vous protégera des chutes d’objets et des chocs électriques.
  • un écran facial
  • des chaussures isolantes
  • une paire de gants isolants permettant la protection des mains contre les risques de contact direct avec des pièces nues sous tension. Les gants isolants doivent être vérifiés avant chaque intervention grâce à un vérificateur pour gants isolants.
  • un tapis ou une nappe isolants.

Un système de condamnation doit également être installé afin d’interdire la remise sous tension à l’aide d’un condamnateur de disjoncteur Clipblock™ et d’une signalisation claire.

Pensez aux panneaux de signalisation pour limiter et prévenir les risques d’accident. Signals, concepteur, fabricant, réalise vos panneaux en PVC et autocollant dans notre atelier à La Rochelle. Du panneau à installer dans vos locaux, aux étiquettes de sécurité électrique à installer sur un appareil, ne prenez aucun risque et signalez tout risque de danger.

En cas d’accident, 3 conseils à respecter :

  • Ne touchez surtout pas la victime. Elle est peut-être encore en contact avec la  source d’électricité, le courant pourrait vous traverser aussi.
  • Coupez le courant puis isolez l’équipement qui a occasionné l’accident et éloignez la victime à l’aide d’un matériau non conducteur
  • Appelez les secours

Grâce à la valise électro secours, tout le matériel en cas de risque électrique est à portée de main ! EPI ou matériel isolant, tout y est ! Pensez-y !

Valise électro secours

Retrouvez l’ensemble de notre gamme pour travaux électriques.

Laisser une réponse »