Qu’est-ce qu’un feuillard ?
Pour l’emballage, le feuillard est une bande en polypropylène, polyester ou textile que l’on emploie pour cercler, consolider, fermer un emballage ou pour maintenir en place une charge unitaire. Ils sont bouclés par des tendeurs adaptés au feuillard.
3 critères sont à prendre en considération dans le choix de votre feuillard : le type de charge à cercler, les caractéristiques de cette charge et les conditions de manutention (stockage et transport).
Le feuillard plastique
2 types de feuillard plastique existent : le feuillard en polypropylène (ou PP) ou le feuillard polyester (ou PET).
Le feuillard polypropylène (ou PP)
Économique et léger, le feuillard polypropylène (PP) est conseillé pour le cerclage de charges légères. Résistant, il est adapté au cerclage des colis et des palettes stockées sur une courte durée en intérieur ou en extérieur. Souple, il est facile à poser manuellement ou à l’aide d’un dérouleur. Sa légère élasticité est un atout contre les chocs lors du transport.
[checklist] Points forts :- Pour des charges légères
- Adapté pour le stockage de courte durée
- Zone d’utilisation : intérieur ou extérieur
Le feuillard polyester (ou PET)
Ultra résistant et facile à poser manuellement ou à l’aide d’une machine, le feuillard polyester (PET) est conseillé pour le cerclage de charges très lourdes ou compressibles (par exemple, des cartons à plat). Pouvant supporter de lourdes charges, il est parfaitement adapté au cerclage des palettes, des bûches de bois, des matériaux de construction ou encore des verreries. Sa résistance à l’humidité, aux variations de température, aux UV et à la rouille en font un feuillard idéal pour les produits ou palettes stockés sur une longue durée en extérieur.
Idéal pour la palettisation, le feuillard polyester a une mémoire élastique lui permettant d’absorber les chocs et d’assurer un maintien de qualité en cas de transport en conditions difficiles.
[checklist] Points forts :- Pour des charges très lourdes
- Pour le stockage de longue durée
- Zone d’utilisation : intérieur ou extérieur
Le feuillard textile
Le feuillard textile est composé de fils de polyester. Solide et très résistant aux produits abrasifs (tuiles par exemple), le feuillard textile est conseillé pour le cerclage des charges fragiles et lourdes, même hétérogènes. Il est prisé pour la palettisation, le bottelage de tubes en acier, le cerclage de châssis, de bois… Le feuillard textile est polyvalent, souple, léger et très maniable. Facile à poser manuellement et ne se détend pas. Sa matière non agressive n’abîme pas les marchandises lors du cerclage ou de la palettisation. Parfait pour le stockage en extérieur, il résiste aux UV et aux intempéries.
[checklist] Points forts :- Pour des charges fragiles et lourdes
- Pour le stockage de longue durée
- Zone d’utilisation : intérieur ou extérieur
Comment « fermer » ces feuillards ?
Il existe 3 types de fermeture :
1- La fermeture à l’aide d’un tendeur et de boucles en acier
Ce système fonctionne pour le feuillard polypropylène PP et le textile.
2- La fermeture par tendeur sertisseur et chappe
Ce système fonctionne pour le feuillard polypropylène PP et le polyester.
3- La fermeture par friction à l’aide du tendeur à batterie
Ce système fonctionne uniquement avec le feuillard polyester.
Des kits prêts à l’emploi
Vous souhaitez du matériel prêt à l’emploi ? Nous vous proposons plusieurs kits comprenant : un dévidoir, un tendeur et un rouleau.
Retrouvez l’ensemble de nos produits dans notre gamme Filmeuse et cerclage.
Besoin de conseils ? D’un devis ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire