Optimiser les stocks des produits et des matières premières fait partie du quotidien du service achats pour une livraison assurée dans les meilleurs délais : entre 24 et 48h pour tous nos produits en stock. Soline, approvisionneuse au service achats nous parle de son quotidien au sein de notre société.
Peux-tu nous raconter comment tu t’es retrouvée dans le domaine des achats ?
Au départ de ma vie professionnelle, j’étais plutôt du côté commercial, mais je préfère les relations avec les fournisseurs car cela implique d’agir et de négocier pour essayer d’obtenir des conditions ou des délais plus satisfaisants.
En quelques lignes, présente-nous ton poste (tâches courantes, etc.) et les activités principales
Je passe les commandes auprès des fournisseurs, je complète ensuite informatiquement ces commandes avec les délais et tout type d’informations utiles au service commercial. Je m’occupe également des litiges avec les fournisseurs lors des réceptions de marchandises, et j’essaie de trouver des solutions lorsqu’il y a des ruptures de stock ou des produits obsolètes chez nos fournisseurs. Je valide aussi les factures des fournisseurs après les avoir vérifiées.
Raconte-nous comment tu es devenue “Approvisionneuse” ? Études, expériences professionnelles…
J’ai un BTS en commerce international, j’ai donc travaillé dans différents services commerciaux en lien avec des clients étrangers, puis j’ai eu des postes très complets dans lesquels je m’occupais à la fois du versant commercial mais aussi des achats et du SAV. D’ailleurs chez Signals, j’ai commencé comme assistante commerciale, puis j’étais chargée du SAV clients avant d’intégrer l’équipe des achats.
Où situer ton métier dans l’entreprise ? A quelle étape interviens-tu dans le cycle de vie d’un produit ?
Mon poste est un poste de lien entre les différents services : commercial, entrepôt (service des réceptions), les chefs produits, l’atelier de fabrication.
Nous achetons les produits au mieux, dans les meilleures conditions et en véritable partenariat avec nos fournisseurs.
Quelle est la qualité requise pour faire ce métier ?
Il faut de l’opiniâtreté, de la persuasion, le sens de la communication et de la diplomatie tout en étant ferme.
Tes passions ?
Tout ce qui touche à la culture que ce soit la littérature, les arts vivants (cinéma, théâtre, danse, cirque) mais aussi les musées, la peinture. J’aime beaucoup la nature, la marche et je pratique le Pilates.
Ta plus grande satisfaction après une journée de travail
Je préfère quand tout est en ordre dans mes différentes tâches journalières, et ensuite bien profiter d’un feu de bois en hiver en lisant un bon roman, ou de mon jardin aux beaux jours.
Laisser un commentaire