La neige ayant fait son apparition depuis quelques jours à la montagne, il est important de connaître les règles de bonnes conduites pour limiter les accidents. A quel moment les chaînes à neige sont obligatoires en montagne ? Quelle sanction encourez-vous en cas de non-respect ?
Les panneaux de signalisation de chaînes à neige obligatoires
Rond de couleur bleue le panneau à chaînes obligatoires est représenté grâce à un pneu équipé d’une chaîne à neige. Ils permettent d’indiquer aux véhicules, la portion de route à l’entrée de laquelle il sont placés, qu’il est obligatoire de circuler avec des chaînes à neige. Ce panneau est codifié B26. Il existe également un panneau signalant la fin de l’interdiction, codifié B44. Ce dernier représente le même signe mais barré avec une ligne rouge oblique.
NB : Les chaînes doivent obligatoirement être positionnées sur deux roues motrices au minimum.
Quelle sanction ?
On peut compter sur une amende forfaitaire de 90€ à 135€ (amende de 4ème classe) et même une immobilisation du véhicule en cas d’absence d’équipement, selon l’état des routes et leur évolution.
Comment implanter les panneaux ?
Comme pour tous les signaux d’obligation de type B, les panneaux de chaînes obligatoires sont implantés à l’endroit où l’obligation prend effet. Rétro-réfléchissants ces panneaux sont parfaitement visibles de jour comme de nuit grâce aux feux de signalisation. Vous pouvez consulter notre page conseil pour l’implantation des panneaux routiers.
Des équipements à ne pas négliger
En cas de chutes de neige abondantes, il est conseillé de dégager la chaussée rapidement à l’aide d’une pelle ou d’un chasse-neige manuel. Pour les plus grandes zones, vous pouvez installer une lame chasse-neige sur un chariot élévateur.
Pour anticiper le verglas, il est indispensable d’épandre du sel de déneigement sur les routes et trottoirs. Pensez à stocker votre sel pour le garder à l’abri de l’humidité grâce aux coffres.
Laisser un commentaire