Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo ! Ces mesures devraient permettre d’encourager la pratique de vélo par les Français dans le cadre du déconfinement.
Le Coup de Pouce Vélo, quésaco ?
Le Coup de Pouce Vélo vient compléter le programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Il est valable du 11 mai 2020 et jusqu’à décembre 2020.
Ce coup de pouce vélo comprend 3 grandes parties :
- Le coup de pouce vélo – stationnement (explications ci-dessous).
- Le coup de pouce vélo – réparation : une aide financière pouvant aller jusqu’à 50€ pour la réparation des vélos.
- Le coup de pouce vélo – remise en selle : une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo.
Pour en savoir plus sur le coup de pouce vélo réparation et remise en selle, cliquez ici.
A qui s’adresse cette aide financière ?
Commune, intercommunalité, région, département, bailleur social, administration publique, établissement d’enseignement et de formation professionnelle et les établissement publics à caractère industriel peuvent bénéficier de cette aide financière.
En tant que réparateur vélo ou atelier d’auto-réparation, vous devez faire partie du réseau des réparateurs vélos et ateliers référencés afin de pouvoir proposer l’opération Coup de pouce réparation vélo à vos clients. Vous pouvez faire la demande via le site internet Coup de Pouce Vélo.
Critères d’éligibilité au « Coup de Pouce Vélo – stationnement »
Le Coup de Pouce Vélo offre la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échanges multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.
Les critères obligatoires à respecter pour prétendre à cette aide :
- Projet d’installation de stationnement vélos engagé après le 30/04/2020 (projet installé et dossiers transmis)
- Installer des range-vélos permettant d’attacher le cadre et une roue du vélo à un point fixe avec un antivol en U (sauf pour les vélos cargos).
- Le vélo ne doit pas être porté pour être rangé. Pour les rangements à étages, un système d’assistance doit permettre de lever sans forcer.
- Le stationnement doit être fixe ou temporaire et maintenu au sol avec une installation simple sans travaux de gros œuvre (scellement chimique, range-vélos autoportant, platines de fixation…) pour permettre d’installer des espaces de stationnement plus rapidement.
Recommandations pour un abri de qualité et adapté
Le type d’installation
- Les stationnements couverts sécurisés : Les stationnements couverts permettent de protéger les vélos des intempéries et d’éviter les selles mouillées. Les abris vélos sécurisés permettent de rassurer les propriétaires de vélos et limiter les vols.
- Les stationnements couverts non sécurisés : Protègent les vélos des intempéries.
Configuration des espaces de stationnement
- Le rangement en bataille et en épi : Prévoir un espace entre chaque support pour respecter les gestes barrières
Implantation et accessibilité
- Les range vélos doivent être facilement accessibles : devant un bâtiment, proche d’une piste cyclable…. La recommandation est d’installer des rangements vélos à moins de 75 mètres de la destination finale et situé sur le chemin « naturel » des cyclistes.
- L’accès au local vélo doit être éclairé et signalé grâce à des panneaux de signalisation
Entretien et évolution
- Installez des range-vélos extensibles et modulables pour pouvoir adapter facilement en cas de forte demande.
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