La fabrication française est en constante progression depuis le début des années 2010, mais la crise économique, provoquée par la pandémie mondiale de la COVID 19, a accéléré ce phénomène.
L’édition 2020 de l’étude AgileBuyer – CNA, présentant les tendances d’achat parue avant les périodes de confinement, mettait déjà en évidence le rebond du Made in France. Après le 1er déconfinement, 64% des Français indiquaient avoir augmenté leur consommation de produits hexagonaux. Cette démarche constitue pour eux une manière de soutenir les entreprises nationales.
Mention de l’origine de fabrication : quels sont les produits concernés ?
En Europe, la mention de l’origine du produit est facultative pour les biens de consommation et d’équipement (dits produits manufacturés). L’entreprise est donc libre d’informer ou non le consommateur de l’origine du produit qu’elle propose.
A contrario, certains produits alimentaires agricoles ou cosmétiques doivent obligatoirement indiquer leur origine dans le cadre des réglementations sanitaires : fruits et légumes, huile d’olive, produits de la pêche ou viande.
Mention « Fabriqué en France » : quelle réglementation ?
Les règles d’origine non préférentielle :
Sur les produits manufacturés, les mentions « Fabriqué en France » ou « Made in France » sont soumises au respect des règles d’origine non préférentielle du Code des douanes de l’Union européenne.
C’est ainsi que la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être estampillé « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit :
- tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France,
- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
Selon cette définition, un produit « Made in France » peut donc être composé d’éléments importés, tels que les matières premières.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle le marquage de l’origine figurant sur l’étiquetage des marchandises commercialisées en France.
La mention «Fabriqué en France» ou équivalente doit respecter les règles du code de la consommation : le professionnel doit être en mesure de la justifier et cette indication ne doit pas induire le consommateur en erreur. La mauvaise utilisation de cette origine peut entraîner des sanctions (amendes et emprisonnement).
Le flou persiste sur le terme « assemblé en France » qui peut correspondre à la mention Made in France si la dernière transformation substantielle a été réalisée en France et si 45% du prix de revient a été acquis en France.
En tant que consommateur, si vous constatez une pratique trompeuse d’une entreprise, vous pouvez la signaler aux services de la répression des fraudes via l’application SignalConso, un service public pour les consommateurs.
Méfiez-vous des marquages tels que « Conçu en France», «Designed en France», «Assemblé en France», «Elaboré en France», «Conditionné en France » ou d’un drapeau bleu-blanc-rouge qui n’attestent pas la véracité d’une fabrication française.
Pourquoi privilégier la fabrication française ?
Les raisons pour lesquelles il semble judicieux de favoriser le Made in France sont nombreuses. Chacun, selon ses convictions, attachera une importance particulière à l’une d’entre elles.
D’un point de vue éthique
Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été conçu dans de bonnes conditions de travail et dans le respect de la sécurité par des personnes en âge de travailler (toute activité professionnelle est interdite aux moins de 16 ans quel que soit le type de contrat). Dans de nombreuses usines à travers le Monde, les salariés sont brimés, épuisés, sous-payés.
Les cadences infernales, la vétusté des installations, le travail des enfants, les licenciements des femmes pendant leur grossesse, l’exposition à des produits hautement toxique ou encore la violence font malheureusement partie du quotidien de milliers de travailleurs dans le monde.
Pour une démarche éco responsable
La dimension écologique constitue un autre motif important dans le choix du Made in France. Acheter français c’est adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement, en limitant les distances parcourues et donc en réduisant l’empreinte carbone finale du bien, ce qui n’est pas négligeable étant donné l’urgence de la situation.
D’un point de vue économique
Opter pour des produits « Made in France », constitue également un excellent moyen de soutenir l’économie nationale et les emplois. Pour répondre à une demande croissante, les entreprises devront investir dans de nouvelles capacités de production.
Choisir des produits français, constitue également un gage de qualité et de sécurité. Les normes et labels qualitatifs sont en effet toujours plus stricts. De plus, en France, les fabricants ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel.
D’un point de vue relationnel et rapidité
Des produits de qualité issus d’un circuit court ont de quoi séduire les acheteurs.
Le Fabriqué en France chez Signals
Nous nous efforçons de concevoir des solutions et des produits de signalisation pour garantir la sécurité au travail en privilégiant des fabrications locales.
Notre service Production réalise dans notre atelier de La Rochelle vos panneaux standards ou personnalisés à l’unité ou en grande série dans des délais très courts grâce à des outils de production performants. Nous recherchons des sources d’approvisionnement en matières premières et en carton d’emballage respectueuses de l’environnement, en privilégiant des produits recyclés et recyclables.
Aujourd’hui la fabrication française semble être devenue une évidence ! SIGNALS ne déroge pas à la règle en commercialisant un maximum de produits « Made in France ». Sur notre site, ils sont identifiés avec un logo pour faciliter votre choix.
Chez SIGNALS, 30 conseillers sont à votre écoute de 8h à 18h ! Ils vous guident et vous conseillent afin de vous proposer le meilleur service.
Quelques exemples de nos produits Made in France :
Manche à vent fixe conforme aviation civile internationale
Manches à air conformes aux règles de l’aviation civile internationale, pour industries, autoroutes, aérodromes…
- Les manches à vent indiquent la direction du vent mais aussi sa vitesse.
- Elle est composée de 3 bandes rouges et 2 bandes blanches.
- Fabriquées avec un tissu de très haute qualité (160g/m² grand teint).
Abri-vélos fermé et extension
Abri-vélos fermé, sécurisé et modulaire !
- Abri initial extérieur fermé pouvant accueillir jusqu’à 12 vélos.
- L’abri peut être agrandi en profondeur avec une extension pour ranger 6 vélos supplémentaires.
- Fermeture de l’abri par une porte munie d’un digicode mécanique (pas besoin d’électricité).
Epingles de protection Ø 50 mm
Epingle de protection étroite pouvant s’intégrer dans de nombreux environnement.
- Epingle permettant de protéger les bouches de pompiers, poteaux et bornes.
- Finition galvanisée ou laquée.
- Modèle à sceller ou sur platines.
Panneau en Aluminium de Sens interdit
Signalisation de police avec profil en aluminium pour une grande rigidité. Installation et entretien sans risque.
- Panneau de police de priorité type AB, conforme à la norme NF CE 1826-CPD-12-04-05-PAN1, gamme profil en aluminium.
- Panneau de signalisation indiquant un sens interdit.
- Plusieurs classes et dimensions à choisir en fonction de l’implantation (autoroute, chaussées séparées, routes).
Cadre en aluminium à chargement facial
Facile à utiliser.
- Cadre aluminium et fond en PVC, face en verre synthétique, antireflets.
- Une fois les 4 côtés articulés du cadre « fermés », l’affiche et son protecteur plexi antireflets sont « prisonniers » du cadre. Pour changer l’affiche, ouvrir les 4 côtés et refermer ensuite.
- Idéal pour affiches, posters, informations…
Laisser un commentaire