Engagez-vous avec le label “Ma commune a du Coeur”

Sarah 22 février 2018 0

Qu’est ce que le label “Ma commune a du Coeur” ?

Le label “Ma commune a du Coeur” valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques.

Son objectif ? Inciter les communes à s’engager pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque en les valorisant et les récompensant.

Quelques chiffres

En France, plus de 50 000 personnes meurent tous les ans par arrêt cardiaque. Si un massage cardiaque et une défibrillation étaient pratiqués pour la réanimation dans les 5 minutes suivant la crise, le taux de survie serait de 30 % alors qu’il est de 3 % actuellement car les services d’urgence mettent en moyenne 7 à 8 minutes pour intervenir. Aujourd’hui, 150 000 défibrillateurs sont installés en France contre 5 000 en 2008 et le taux de survie a triplé. Il est possible de faire encore mieux dans les années à venir. Malheureusement encore trop peu de communes sont équipées en défibrillateurs et les formations à leur utilisation reste rares.

Des communes engagées

Le label “Ma commune a du coeur” récompense les communes les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants et la communication autour des bons réflexes.

Aujourd’hui on compte près de 400 collectivités territoriales labellisées. Et vous ? En faites-vous partie ? Plus d’informations sur ajila.org

Retrouvez tous nos conseils pour utiliser un défibrillateur et vous aider à mieux choisir.

Laisser une réponse »