COVID19 et mise en place du télétravail en entreprise

Classé dans : Sécurité | 0

Le télétravail est devenu la norme pour les activités qui le permettent depuis mars dernier pour lutter contre la pandémie. Pas toujours facile pour les employeurs, les managers et les salariés de trouver leur place dans cette nouvelle organisation de travail. Nous allons essayer de répondre aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser et vous donner quelques conseils pour gérer au mieux cette situation si elle est nouvelle pour vous.

Le pourcentage de télétravailleurs varie en France entre 8% et 17,7 % selon les sources. Le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20% voire 30 à 35 % dans les pays du nord de l’Europe.

Télétravail en France, quelle législation ?

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise. L’employeur doit :

  • Informer les salariés des restrictions dans l’usage des équipement et outils informatiques mis à leur disposition ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s’exposent.
  • Fixer des horaires de travail durant lesquelles le salarié peut être contacté.
  • Organiser un entretien annuel avec chacun des salariés.

Quels sont les avantages du télétravail pour une entreprise ?

  • Augmentation de la productivité
  • Economies d’espace
  • Economies concernant des frais de fonctionnement
  • Amélioration de la qualité de vie des salariés

Un avenant au contrat est-il nécessaire pour autoriser vos salariés à faire du télétravail ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités :

  • un simple accord entre l’employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…)
  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.

7 conseils pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs

Le ministère du travail a publié le 1er décembre 2020 trois infographies à destination des employeurs, managers et salariés pour accompagner la mise en place du télétravail.

  1. Le cadre : Identifiez les activités télétravaillables et assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque salarié.
  2. Les équipements : Assurez-vous que les salariés disposent des équipements nécessaires.
  3. Les horaires : Définissez les plages horaires auxquelles les salariés peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
  4. La prise en main des outils : Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
  5. Le management : Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période et assurez-vous qu’ils ont les ressources pour le faire (temps, coordination…).
  6. Information-dialogue : Maintenez un lien régulier avec tous les salariés et leurs représentants pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.

Retrouvez les différentes infographies pour bien organiser le télétravail en tant que managers et en tant que salariés.

Télétravail et écologie : comment travailler léger ?

Un trajet domicile-travail représente 271 kg de CO2 sur une année par jour de télétravail. Le télétravail pourrait donc permettre une baisse des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un rythme classique mais allons plus loin…Le numérique émet aujourd’hui plus de gaz à effet de serre que le transport aérien mondial : recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques, tout cela consomme de l’énergie. Voici quelques conseils pour télétravailler plus léger :

  • Envoyez des mails les plus légers possible : ciblez les destinataires, compressez les pièces jointes, privilégiez la messagerie instantanée.
  • Faites le ménage dans votre boîte mail ! Supprimez les mails inutiles, les spams et videz la poubelle.
  • Fermer les pages et onglets inutilisés.
  • Utilisez le CLOUD avec modération : désactivez les transferts automatiques de données, triez et stockez uniquement le nécessaire et stockez sur un disque dur externe si possible.
  • Utilisez la connexion WIFI ou filaire plutôt que la 4G.
  • Désactivez les téléchargements et mises à jour automatiques.
  • Faites des recherches web en utilisant le plus court chemin : tapez directement le nom du site, employez des mots clés précis.
  • Réalisez des réunions audio plutôt que viso = moins de bande passante consommée.

Pour répondre plus largement à vos questions, nous vous conseillons de consulter le site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail. Le ministère a également publié le 30 novembre un article sur tout ce que vous devez savoir sur le télétravail. https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *