Nous continuons sur notre lancée d’interview d’un collaborateur ou d’une collaboratrice Signals. Découvrez aujourd’hui l’interview d’Elodie ! Opératrice de production à l’atelier depuis 2015, Elodie nous parle de son quotidien et nous explique le processus de fabrication d’un panneau de signalisation.
De quel service fais-tu partie au sein de la société ?
Je fais partie du service production, lieu de fabrication de toute la signalisation standard ou sur-mesure mais aussi lieu de fabrication pour la gravure, le marquage de vêtements et les panneaux de signalisation.
Quel est ton rôle ?
Nous sommes tous polyvalents. Je m’occupe généralement de la semi-découpe, mais je peux aussi être amenée à faire du façonnage, de la sérigraphie, de la gravure ou autre si besoin.
Qu’est-ce que la semi-découpe ?
La technique de la semi-découpe permet la découpe de tous les types d’adhésifs (fluorescent, rétro réfléchissant…) pour réaliser du lettrage ou des pictogrammes aux couleurs de sécurité et standards.
Le vinyle peut ensuite être posé sur des panneaux de signalisation en aluminium, en PVC et toute autre matière compatible avec le vinyle.
Ton parcours chez Signals ?
J’ai commencé à travailler dans la société en juillet 2015 grâce à plusieurs missions intérim puis en CDI en septembre 2017.
J’ai d’abord intégré le service entrepôt pendant 6 mois puis une place s’est ouverte en production donc j’ai basculé dans ce service.
Pour faire ce métier il faut être minutieux, appliqué, manuel, rapide, efficace et surtout organisé !
Quel est le processus de fabrication d’un panneau de signalisation ?
C’est en PAO que tout commence ! Mes collègues réalisent la composition en fonction de la demande du client puis suivant le mode de fabrication choisi, l’impression est réalisée soit directement sur le support soit imprimé sur du vinyle.
Si la fabrication est réalisée grâce à la semi-découpe, le vinyle est découpé à l’aide d’ une machine. Il est ensuite contre-collé sur un support en PVC ou en aluminium par exemple.
Sur quels supports travaillez-vous à l’atelier de production ?
Nous travaillons avec des vinyles de couleurs, des supports PVC de différentes épaisseurs et couleurs, plusieurs types d’aluminum mais aussi sur différents tissus (gilets de signalisation, parkas, brassards,etc…).
Que préfères-tu faire dans ton métier ?
Ce que je préfère dans mon métier c’est tout ce qui est manuel. J’aime travailler de mes mains.
Ta plus grande satisfaction après une journée de travail ?
Savoir que je suis à jour dans mes commandes !
Laisser un commentaire