Un produit dans votre catalogue, une référence sur internet, un flyer dans votre boîte aux lettres, un fax ou e-mail reçu….le service Média est derrière tout cela !
Caroline, Catalog & Digital merchandiser depuis 16 ans nous fait part de son expérience.
Quel a été ton cursus scolaire ? Ton parcours chez Signals ?
Après un bac Economique et Social, je me suis dirigée vers un BTS Actions Commerciales.
J’ai toujours voulu comprendre le processus d’achat du point de vue des 2 acteurs : en analysant à la fois la psychologie du consommateur et les méthodes commerciales et marketing du vendeur.
Tout juste arrivée sur La Rochelle à 20 ans, j’ai intégré la société Signals comme opératrice commerciale. Après 7 ans au service commercial et achats, j’ai postulé en interne au poste de Chef de produits et ai exercé cette fonction 2 ans. Puis une véritable équipe Web Marketing s’est constituée, chargée de développer le site internet et tous les canaux de communication tels que le catalogue papier, les e-mails, fax et flyers.
En quoi consiste le métier ? A quel moment interviens- tu ?
Être Catalog & Digital merchandiser c’est optimiser la présentation de nos 45 000 produits par le biais de nos différents catalogues et flyers mais aussi sur notre site web et par l’envoi de fax et e-mails envoyés de manière ciblée à nos clients.
En fait, quel que soit le support, papier ou digital, j’interviens dès la création d’un produit (rédaction du texte de présentation) et tout au long de son cycle de vie (promotions, évolution des caractéristiques techniques voire retrait de notre référencement).
Il faut faire vivre le produit et surtout aider le client à l’achat. Il doit pouvoir trouver facilement le produit recherché, avoir toutes les informations dont il a besoin, et être informé des éventuelles offres sur cet article. A nous, les Catalog & Digital merchandiser de lui faciliter le travail !
Qu’est ce qui t’a poussée à devenir Catalog & Digital merchandiser ?
Pour être honnête, quand j’ai intégré le service Web Marketing en 2005, je n’y connaissais pas grand chose en matière de stratégie commerciale web mais j’avais la volonté d’apprendre dans un domaine prometteur ! Proposer à nos clients tous les produits Signals sous une autre forme que notre catalogue papier et s’adapter constamment aux nouvelles pratiques de communication.
Cela fait maintenant 16 ans que je travaille au sein de ce service qui est en constante évolution, tant sur le plan de son effectif que sur les choix stratégiques et améliorations techniques. Et je continue d’apprendre chaque jour !
Comment fais-tu pour valoriser un produit sur le catalogue ou le web ?
Les règles de rédaction ne sont pas les mêmes en fonction du support choisi. C’est vrai qu’internet nous laisse plus de liberté pour mettre en avant un produit, grâce au choix des photos, de fiches techniques ou de vidéos même ; La possibilité également de proposer des produits complémentaires mais aussi des liens vers des pages conseils ou vers des sites officiels.
Le revers de la médaille, c’est la réactivité. Tout va très vite sur internet et nous nous devons d’être sans cesse en phase avec les nouvelles réglementations ou tout changement sur un produit mais aussi répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Un produit présent dans notre catalogue quant à lui, y restera pour au moins 6 mois, sans possibilité de modification ! Et la démarche rédactionnelle n’est pas la même (contrainte d’espace, pertinence des produits d’une même page…).
Un client n’ayant pas du tout la même approche selon qu’il navigue sur notre notre site internet ou en feuilletant nos catalogues, nous devons adapter notre offre produits en fonction.
Comment travaillez-vous avec les autres services de la société ?
Le Catalog & Digital merchandiser fait le lien entre plusieurs services au sein de Signals.
La création d’une référence est initiée par les chefs de produits. C’est à leur demande qu’on met en ligne ou dans un catalogue un nouveau produit. Ils nous fournissent un descriptif technique et le prix de vente. A nous de le mettre ensuite en forme, aidés par notre service PAO, chargé de toute la partie visuelle.
Le service Achats nous informe quant à lui des éventuelles ruptures de stock ponctuelles ou l’arrêt définitif d’un produit. A nous de retirer les produits du site internet ou d’en modifier le délai de livraison.
Enfin le service Commercial est le lien privilégié entre les clients et nous. Ils nous remontent leurs questions et remarques. A nous d’améliorer la présentation de nos produits, afin de répondre parfaitement à leurs attentes.
Vous êtes 4 catalog & Digital merchandiser dans le service ….Quelle est ta spécificité ?
Une véritable snipeuse des fautes d’ortographe !
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