Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne plus utiliser les masques faits maison et de catégorie 2. Le HCSP conseille l’utilisation de masques FFP2 et FFP3 ou les masques en tissu de catégorie 1. Mais comment savoir si votre masque en tissu est de catégorie 1 ou 2 ?
Deux catégories de masques de protection
Selon l’AFNOR Spec S76-001, il existe deux catégories de masques de protection :
- UNS 1 (usage non sanitaire) / catégorie 1 : il assure au moins 90% de filtration de particules de 3 microns. Le port de ce modèle de masque est recommandé par le Haut conseil de la santé publique. Contrairement à un masque chirurgical il est lavable et réutilisable.
- UNS 2 / catégorie 2 : il assure 70% de filtration de particules de 3 microns.
La différence entre ces deux types de protection est donc le taux de filtration. Les masques de catégorie 2 filtrent 70% contre 90% (au moins) pour les masques de catégories 1. Ces derniers sont donc beaucoup plus protecteurs et par définition plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus.
Comment reconnaître un masque en tissu de catégorie 1 ou 2 ?
Pour savoir à quelle catégorie votre masque en tissu appartient il faut tout d’abord se pencher sur l’emballage. Celui-ci doit m’entionner clairement la catégorie à laquelle il est appartient. Sera indiqué UNS1 ou UNS2.
Le masque ou l’emballage doivent respecter ces 6 conditions :
- Être de catégorie 1 ou UNS1
- Indiquer le logo « Masque grand public – Filtration garantie »
- Le masque ne doit pas avoir de couture sagittale
- Comprendre une notice d’utilisation
- Doit être emballé pour être protégé.
- Indiquer de manière lisible les performances de filtration : au moins 90% pour les masques de catégorie 1.
Vous n’avez plus l’emballage ? Effectivement la différenciation peut être compliqué. La seule différence repérée sur le site de l’AFNOR est la densité du tissu :
- Non tissé 400 g/m² pour les masques de catégorie 1
- Non tissé 200 g/m² pour les masques de catégorie 2
Cette mention peut également apparaître sur la notice ou sur le masque lui-même.
L’AFNOR donne plusieurs conseils sur son site concernant les masques barrières.
Masque FFP2 ou masque de catégorie 1 en tissu ?
Les masques FFP2 ont l’avantage de protéger le porteur des particules mais aussi l’entourage. Ils sont conseillés pour un usage sanitaire, pour les soignants par exemple. Les masques FFP3 sont encore plus performants et se situent avant les masques à gaz en terme de niveau de protection.
Les masques en tissu de catégorie 1 permettent de protéger uniquement l’entourage. Ils ont l’avantage d’être lavables et réutilisables, une solution plus écologique.
Consultez notre gamme de masques de protection.
Laisser un commentaire