Le président de la République a annoncé ce mardi 14 juillet, l’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos en France. Jean Castex a confirmé ce jeudi matin que le port du masque sera obligatoire à partir de la semaine prochaine via un décret.
Crise sanitaire : port du masque obligatoire
Quels lieux sont concernés ?
Les lieux concernés ne sont pas encore clairement définis mais devront être connus rapidement et annoncés par le gouvernement.
Les établissements recevant du public (ERP) sont définis comme des » bâtiments dans lesquels des personnes extérieurs sont admises », « peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation ». Tous les lieux facilement accessibles au public seront donc normalement concernés.
Les hôpitaux, mairies, préfectures, bibliothéques, la Poste sont des établissements où le port du masque devra être obligatoire. Les lieux de cultes, banques, établissements sportifs, musées, salles de concert, cinémas pourraient être également concernés par cette nouvelle loi. Les commerces de détail, centres commerciaux, bars, hôtels et autres restaurants font également partie de la liste des ERP. En résumé, l’ensemble des établissements privés qui accueillent du public derrière un guichet.
Une entreprise non ouverte au public mais seulement au personnel n’est pas considéré comme un ERP. Le port du masque reste cependant très recommandé.
Continuons de nous protéger
Pour limiter la diffusion du virus qui est toujours présent, il est fortement recommandé de continuer à porter un masque de protection. Rappelons que le masque est déjà obligatoire dans les transports en commun (bus, tramways, métros), musées et les cinémas.
Consultez nos produits en stock pour assurer les gestes barrières et la distanciation sociale dans vos locaux.
Lundi 20 juillet : Publication du décret « Masque grand public » obligatoire en lieux clos
Le décret pris vendredi 17 juillet a été publié samedi 18 juillet au Journal Officiel. Sa mise en oeuvre est effective à compter du 20 juillet 2020.
Quels sont les lieux touchés par le décret ?
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacles et les cinémas
- Restaurant et débits de boissons
- Hôtels et pensions de famille
- Salles de jeux
- Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
- Bibliothèques, centres de documentation
- Etablissements de culte
- Etablissements sportifs couverts
- Musées
- Etablissements de plein air
- Chapiteaux, tentes et structures
- Gares
- Hôtels-restaurants d’altitude
- Etablissements flottants
- Refuges de montage
- Magasins de vente, centres commerciaux
- Administrations et banques
- Marchés couverts
- Gares routières et maritimes
- Aéroports
Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l’éblissement peut le rendre obligatoire.
Une amende de 135€ est prévue en cas d’infraction.
Laisser un commentaire