La participation citoyenne : tous un rôle à jouer

Classé dans : Signalisation | 0

Une démarche partenariale et solidaire

Instaurée pour la première fois en 2006 et soutenu par les ministères de l’intérieur et de la justice, la participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Souvent mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de faits malveillants. Attention, la participation citoyenne n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.

Le but de la participation citoyenne est multiple :

  • rassurer la population, les habitants d’une rue, d’un quartier, d’une commune…
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie
  • sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement
  • créer du lien social entre la population mais également avec les élus et les forces de l’ordre.
La participation citoyenne

La participation citoyenne, comment ça fonctionne ?

La participation citoyenne est un dispositif gratuit qui implique les forces de l’ordre, les élus et la population. C’est une démarche participative et complémentaire aux actions menées par la gendarmerie nationale. Elle permet de développer une culture de prévention de la délinquance auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune.

  1. Le but est d’identifier les quartiers ou les communes concernées par des incivilités ou délinquance avec la volonté de rassurer la population et d’améliorer la réactivité des forces de l’ordre.
  2. Il faut ensuite susciter l’adhésion grâce à des réunions publiques.
  3. Communiquer sur la mise en place du dispositif grâce la presse, la télévision, des flyers, prospectus dans le quartier concerné.
  4. Proposer une signalisation dissuasive : installer un panneau de signalisation »Participation citoyenne » à l’entrée de la ville par exemple.
  5. Renforcer la vigilance sur signalement, provoquer l’intervention de la gendarmerie.
  6. Entretenir le lien en procédant à des bilans réguliers.

Un rôle pour tous

Le rôle du maire

Le maire met en place une ou plusieurs chaînes de vigilance autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier.

Il organise une réunion publique avec le responsable local de la gendarmerie pour présenter l’intérêt de la démarche, expliquer son contenu et détecter les personnes volontaires pour devenir « citoyen référent ». Les personnes volontaires sont choisies parmi les habitants par le maire et sont agréées par la gendarmerie.

Le maire peut implanter aux entrées de lotissements, quartiers ou rues une signalétique adaptée pour informer les personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans un secteur où le degré de vigilance est élevé.

Panneau Participation citoyenne en Aluminium
Panneau Participation citoyenne en Aluminium

Le rôle des référents

Ils sont choisis par le maire sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat. Ils doivent alerter la gendarmerie de tout événement suspect.

Les référents sont sensibilisés régulièrement aux phénomènes de délinquence au cours des réunions publiques organisées par le maire, le commandant de la brigade locale, les référents communaux des quartiers, rues ou zones pavillonnaires. Ils relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent la diffusion de conseils préventifs notamment pour les faits de délinquance et dégradations : signalement de véhicules, individu suspect, démarcheur douteux, surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants…Les référents sont les alliés des forces de l’ordre.

Etre référent demande d’avoir un oeil attentif et de signaler tous les faits suspects.

Le rôle de la gendarmerie

Le responsable de la gendarmerie locale désigne un gendarme référent pour entretenir un contact régulier avec les citoyens référents : recueil des informations, conseils et diffusion des messages de prévention.

Une réunion publique annuelle est organisée par le maire et le responsable local de la gendarmerie pour présenter le bilan du dispositif.

Une procédure d’information transversale

Un correspondant de la gendarmerie est désigné dans chaque brigade pour être l’interlocuteur privilégié du maire et des référents.

Dans le respect des dispositions de l’article 11 du Code de Procédure Pénale , des échanges s’effectuent entre les correspondants de la gendarmerie et le maire au sujet des faits de délinquance constatés sur sa commune.

Les supports de communication entres les acteurs peuvent être divers et variés : rencontres physiques, emails, téléphones, fax…

Cette procédure s’inscrit pleinement dans le cadre de l’article L. 2211-3 du Code Général des Collectivités Territoriales qui instaure pour les forces de sécurité intérieure « l’obligation d’informer sans délai le maire des infractions (agressions, violences graves, accidents de la route…) causant un trouble à l’ordre public commises sur le territoire de la commune ».

Les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement

Au déla du dispositif de participation citoyenne, les communes s’engagent aussi en faveur de l’environnement.

L’éclairage public est l’un des moyens pour le maire d’assurer la sécurité dans sa commune. L’éclairage de la commune relève du pouvoir de police du maire qui doit déterminer précisement les lieux à éclairer et les horaires.

Panneau éclairage public en Aluminium
Panneau éclairage public en Aluminium

Il est interdit de jeter ses déchets dans la rue. Il est également interdit de déposer ses déchets sans respecter les règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri). Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende. L’installation d’un panneau de signalisation incitera à respecter la loi et dissuader les personnes malveillantes dans votre commune.

Panneau Ne pas jeter de déchets en Aluminium
Panneau Ne pas jeter de déchets en Aluminium

Signals, concepteur fabricant de votre signalisation

Fabrication Signals (17)

Signals réalise tous vos panneaux standards et personnalisables dans son atelier de production à La Rochelle.

Besoin de conseils ? Nos conseillers sauront vous accompagner. Contactez les du lundi au vendredi , de 8h à 18h au 05 46 30 66 00 ou consultez signals.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *