Pourquoi recycler les déchets ?
Le recyclage est devenu la norme et une mesure d’urgence écologique pour préserver notre planète. Les petits gestes du quotidien chez vous et sur votre lieu de travail contribuent à préserver les ressources naturelles, éviter le gaspillage et limiter la pollution.
Trier et recycler nos déchets participent à une économie circulaire et réduit notre impact environnemental.
Qu’est ce qu’une économie circulaire ?
Les équipements, objets, emballages, produits, capables de durer dans le temps, c’est le principe de l’économie circulaire. Nos déchets deviennent nos ressources de demain et ainsi de suite. Trier nos emballages, les papiers usagers, les plastiques usagés industriels et ménagers est donc indispensable pour produire ensuite de nouveaux équipements.
Des fournisseurs éco-concepteurs, engagés et locaux
Signals privilégie des fournisseurs locaux qui s’engagent dans une démarche de développement durable. Le plastique recyclé est le matériau qui se prête le mieux à un usage extérieur, intensif, corrosif sans dénaturer et sans entretien. Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Vous vous inscrivez dans une démarche éco responsable ? Que vous soyez une collectivité ou une entreprise, acheter recyclé, c’est une bonne manière de devenir un citoyen et une entreprise écoresponsable.
[ZOOM SUR ….] La table de pique-nique recyclée et recyclable !
Selon le principe de l’économie circulaire, la table de pique-nique est 100% recyclée et recyclable faite à partir de plastiques usagés industriels et ménagers. 📢 Nouveau produit dans notre gamme de mobilier urbain, la table de pique-nique existe aussi pour les personnes à mobilité réduite.
Ses avantages ?
- Nettoyage facile et rapide : Les graffitis se nettoient facilement car ils n’adhèrent pas sur sa surface à la différence du bois.
- Hygiénique : Ce matériau est parfaitement adapté aux cours d’écoles, aires de jeux, cours d’entreprises, collectivités…Le plastique ne pourrit pas, ne s’effrite pas et ne moisit pas.
- Sécurité : Aucun risque d’écharde. Ne se fend pas.
- Résistant aux UV
- Garantie 20 ans.
Comme pour le bois, une planche en plastique recyclé est facile à changer puisqu’il se découpe et se façonne facilement.
Notre sélection d’équipements recyclés et recyclables
Les solutions de recyclage en entreprise
Le tri sélectif permet de séparer les déchets selon leur nature. Un tri sélectif respecté permet de donner une seconde vie aux déchets par le recyclage évitant leur destruction, incinération ou abandon et par conséquent permet de réduire l’empreinte écologique.
Une poubelle de tri, pourquoi ? Pour contribuer au recyclage, protéger la planète, favoriser la création d’emplois et fabriquer de nouveaux produits avec des matériaux recyclés. Bien choisir ses poubelles de tri sélectif est indispensable pour inciter au tri et que le tri devienne un jeu d’enfants !
Un code couleur permet de se repérer rapidement et facilement et simplifie le tri.
- Jaune : Emballages à recycler (cartons, gobelets, bouteilles, flacons, bidons en plastique, packs, les emballages en métal recyclable, barquettes en aluminium ..)
- Vert : Les déchets en verre recyclables (bouteilles, bocaux, petits pots en verre, flacons sans bouchon encastré)
- Bleu : Papier (lettres, rapports, journaux, prospectus)
- Noir ou gris : Ordures ménagères
- Rouge : Autres (aucun désignation spécifique)
Ces codes couleurs ne sont uniformisés ni en France ni dans l’Union Européenne. Ils sont donnés ici à titre indicatif.
Pour sensibiliser au tri dans une entreprise, il convient d’installer un affichage clair grâce à des panneaux ou autocollants Tri des déchets pour savoir comment utiliser chaque corbeille de tri. Le tri doit être simple et instinctif pour être correctement respecté.
Les poubelles de tri doivent être placées à proximité de vos salariés au niveau des bureaux, de l’imprimante, dans la cafétaria….Le code couleur doit être le même dans toute l’entreprise pour éviter les confusions.
N’hésitez pas à communiquer à travers différents supports sur le code couleur instauré à l’ensemble de l’entreprise. Cela permettra également de sensibiliser vos salariés à la préservation de l’environnement et les enjeux du tri sélectif.
Obligation de recyclage pour les entreprises : que dit la loi ?
Le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 réglemente le tri des déchets non dangereux de papier, métal, plastique, verre et bois afin de favoriser leur réutilisation et leur recyclage pour tous les producteurs ou détenteurs de ces déchets.
Obligation de tri des papiers de bureau | |
---|---|
Qui ? | Quand ? |
Administrations > 20 salariés « de bureau » Autres entités > 100 salariés « de bureau » | 1er Juillet 2016 |
Autres entités > 50 salariés « de bureau » | 1er Janvier 2017 |
Autres entités > 20 salariés « de bureau » | 1er Janvier 2018 |
Cette obligation a été progressive jusqu’à devenir obligatoire, depuis le 1er janvier 2018, pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés. Les entreprises doivent trier et recycler leur déchets : les papiers, le métal, le plastique, le verre et le bois. Les entreprises doivent donc organiser un tri pour séparer ces 5 flux de déchets. Plusieurs poubelles doivent être installées, à plusieurs endroits, proches des points de consommation pour faciliter ce tri.
Signals s’engage pour l’environnement
Pour responsabiliser et impliquer l’ensemble des équipes, les poubelles individuelles ont été suprimées de nos locaux au niveau des postes de travail et ainsi favoriser le tri des déchets. Des poubelles de tri sont mises à disposition dans l’ensemble des locaux aux endroits stratégiques.
Partenaire depuis peu avec Reforest’Action, nous nous sommes engagés dans la plantation de 700 arbres dans la commune de Oyré (86) (proche de chez nous :)).
Nous parrainons également 4 ruches et leurs 160 000 abeilles pour aider à la préservation des colonies avec Un toit pour les abeilles ! 🐝
Laisser un commentaire