De plus en plus fréquentes et intenses, les vagues de chaleur constituent désormais un enjeu de santé et de sécurité de premier plan. Dans des secteurs comme le BTP ou l’industrie, les conditions météo peuvent en effet rapidement compliquer le quotidien des travailleurs. C’est dans ce contexte de dérèglement climatique qu’est paru le décret n°2025-482 du 27 mai 2025. Entré en vigueur le 1er juillet 2025, il fixe pour la première fois des règles auxquelles les employeurs sont tenus de s’adapter afin de protéger les salariés en cas de fortes chaleurs au travail. Voici ce qu’il faut retenir.

Les températures grimpent… et le Code du travail s’adapte 📘
Dans un contexte de changement climatique de plus en plus perceptible, les épisodes de canicule se multiplient. Ces vagues de chaleur entraînent leur lot de contraintes et de risques pour les travailleurs. Le décret publié le 27 mai 2025 au Journal officiel renforce les obligations des employeurs vis-à-vis de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs. En ce sens, il intègre des dispositions qui ont pour but de lutter contre les risques d’accidents graves ou mortels, et impose notamment d’adapter le travail en fonction des seuils de vigilance liés à la chaleur.
Quels sont les seuils de vigilance météorologique ?
Ces seuils de vigilance pour les vagues de chaleur sont indexés sur les alertes de Météo France et définis pour chaque département. Les voici :

Ce décret ne fixe pas de température maximale. Les entreprises doivent donc agir en fonction de l’évaluation des risques. Elles ont pour mission d’identifier les mesures requises pour protéger la santé des salariés.
Quels sont les risques en cas de fortes chaleurs au travail ?
Les épisodes de chaleurs intenses peuvent avoir des effets significatifs et néfastes sur la santé. Des effets à court terme, mais aussi à long terme : coups de soleil, pigmentation, maladies oculaires… Les symptômes rencontrés par les travailleurs exposés à des conditions météorologiques de ce type sont multiples. Ils vont de la fatigue aux crampes, en passant par de la fièvre, des nausées, des migraines ou vertiges… Ces symptômes sont à surveiller afin d’éviter un coup de chaleur, qui peut s’avérer mortel.
De manière générale, le travail par fortes chaleurs rend les tâches physiques plus compliquées. De telles conditions sont susceptibles de ralentir la productivité et de provoquer erreurs, oublis, etc. Il est donc crucial de s’adapter pour préserver la santé des salariés.
Protection contre la chaleur : des solutions concrètes sur le terrain 👷♂️
Le bâtiment, les travaux publics ou encore l’agriculture comptent parmi les secteurs les plus directement concernés par ce décret. En intérieur comme en extérieur, les conditions de travail deviennent vite éprouvantes en cas de pic de chaleur pour les salariés devant fournir un effort physique. L’anticipation des besoins est donc d’une importance considérable pour mettre en place un plan de prévention à activer dès que nécessaire.
Quelles mesures mettre en place pour protéger les travailleurs contre la chaleur ?
Le décret impose aux employeurs d’adapter l’organisation du travail pour limiter l’exposition au soleil. Cela peut passer par les mesures suivantes :
- Un aménagement des horaires pour débuter et terminer la journée plus tôt. On évite ainsi la réalisation de tâches pénibles lors des heures les plus chaudes.
- Des pauses plus fréquentes, dans des espaces ombragés, ventilés ou climatisés.
- La mise à disposition d’eau potable et fraîche, à raison de 3 litres par personne et par jour.
La sensibilisation des équipes constitue un élément indispensable pour adopter les bons réflexes lors des pics de chaleur. Le travail d’équipe doit également être privilégié pour que les travailleurs puissent détecter et signaler tout trouble ou malaise. Enfin, la mise en place de protocoles de secours est primordiale, notamment pour les personnes isolées.
À savoir
En cas de manquement, l’inspection du travail peut exiger des entreprises qu’elles définissent les mesures nécessaires pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs (en été 2024, près de 1 500 contrôles ont été réalisés dans des secteurs tels que le BTP, l’agriculture ou la restauration).
Zoom sur les équipements indispensables
Des aménagements bien pensés et des équipements adaptés permettent de mieux faire face aux épisodes de chaleur. Il existe de nombreux produits conçus pour protéger la santé des travailleurs tout en les aidant à rester efficaces. Une tenue de travail adaptée favorise par exemple le confort thermique et renforce la prévention des malaises. Vêtements respirants, accessoires rafraîchissants, lunettes de protection, casquettes… les possibilités sont multiples pour équiper les salariés afin de limiter au maximum leur exposition à la chaleur.
L’aménagement doit également être pensé pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces. Cette solution peut faciliter le rafraîchissement des locaux ou d’une zone. Cela peut passer par l’ajout de films de protection solaire sur les vitres ou la mise en place de zones de pause ventilées et ombragées.
Besoin de conseils pour votre secteur d’activité ?
Notre équipe vous accompagne dans le choix des produits conçus pour s’adapter aux fortes chaleurs. Contactez-nous dès à présent pour anticiper vos besoins ou explorez notre gamme dédiée à la protection des travailleurs contre les vagues de chaleur.
Laisser un commentaire