Le coussin berlinois est un ralentisseur de vitesse du même type que le dos d’âne et permet d’imposer une modération de la vitesse aux usagers de la route sur les voies publiques. Conforme aux recommandations du CEREMA (ex CERTU), le coussin berlinois est un indispensable en matière de sécurité routière. De nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment de l’installation pour limiter les risques d’accident. Découvrez la réglementation du coussin berlinois.
Coussin berlinois, késako ?
Il existe deux types de coussins berlinois : le coussin berlinois enrobé, dit lyonnais », qui est fait de béton et parfois d’autres matériaux et le ralentisseur berlinois amovible en caoutchouc. Il est généralement installé dans les zones limitées à 30 km/h.
Ce ralentisseur est spécialement conçu pour la circulation d’autobus et de cars : il ralentit le trafic des voitures, camionnettes et camions, sans gêner la circulation des autobus, grâce à sa largeur de 1,8 m et sa faible hauteur d’encombrement de 65 mm. Les bus et les deux roues peuvent rouler de part et d’autre du dispositif.
Il y a 6 marquages de type « dents de requin » réfléchissantes au total, soit 3 dents de requin sur chaque largeur du coussin ce qui permet une meilleure visibilité du coussin pour les usagers de la route.
Le coussin berlinois s’installe rapidement et facilement sur la voie publique grâce à ses points de fixation (fixations bétons et bouchons cache trous fournis). Il est recommandé de fixer le coussin par collage également, pour plus de résistance de l’ensemble dans le temps.
Plusieurs organismes ont établi des recommandations relatives aux coussins berlinois en France :
- Le CERTU (centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) jusqu’en 2014 ;
- Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), les normes qui remplacent le CERTU.
Au lancement des coussins berlinois, ces derniers manquaient d’adhérence et leur surface était trop glissante. Ils présentaient un danger, notamment pour les motos et les vélos. Les nouvelles normes imposent aujourd’hui un coefficient d’anti-glissance SRT supérieur à 0,45 en glissance humide.
Le coussin berlinois de notre gamme est certifié CEREMA SRT 0,65.
Coussin berlinois ou dos d’âne pour vos voies publiques ?
Ralentisseur berlinois | Ralentisseur Dos d’âne | |
Matériau | Caoutchouc recyclé. Plus doux pour les véhicules et sans secousse | Matériaux lourds : contact brut avec les véhicules, pollue les sols |
Pose | A fixer (boulons, chevilles, colle) | Beaucoup de main d’œuvre, de finition et de temps de travaux |
Accessibilité | Evitable par les deux-roues et les bus | Demande à tous les véhicules de s’arrêter quasiment complètement pour éviter des dommages |
Entretien | Amovible et remplaçable facilement, mais demande un entretien “régulier” | Plus grande longévité mais s’abime également et difficile à entretenir car imposant et indéplaçable |
Prix | Peu coûteux, autant en installation qu’en entretien | Plus coûteux et leur installation nécessite souvent une circulation alternée, voire une déviation |
Nos conseils pour l’installation d’un coussin berlinois
Le respect du coefficient SRT
Le respect de la norme exigeant « un coefficient SRT de 0,45 en glissance humide minimum » est indispensable pour garantir la sécurité des usagers de la route notamment pour les deux-roues. Le coefficient SRT évalue la glissance d’une surface, et assure donc que tout véhicule homologué, respectant les limitations, ne risquera pas de perdre son adhérence sur le dispositif.
Où installer un coussin berlinois ?
Il est recommandé d’installer un coussin berlinois sur des routes ayant un trafic faible ou modéré afin de ne pas surcharger la plateforme et diminuer les risques d’accident.
Nous vous conseillons également de ne pas installer un coussin berlinois :
- Sur des voies où le trafic est supérieur à 6000 véhicules en moyenne / jour
- Sur les voies desservant des centres de secours
- Dans les virages
- Sur les chaussées à plusieurs voies (autoroutes, rocades…)
- Dans les 100 premiers mètres après le panneau d’entrée d’agglomération
- A moins de 25 mètres de part et d’autre des ouvrages d’art (ponts, tunnels…).
Une signalisation verticale obligatoire
Chaque coussin berlinois doit être signalé par de la signalisation verticale grâce aux panneaux de signalisation A2B, B14 et C27.
Signalisation de police A2B avec profil en aluminium pour une grande rigidité. Installation et entretien sans risque.
- Panneau de police de danger type A, conforme à la norme NF CE 1826-CPD-12-04-05-PAN1, gamme profil en aluminium.
- Panneau indiquant un danger lié à la présence d’un ralentisseur de trafic.
- Plusieurs classes et dimensions à choisir en fonction de l’implantation (autoroute, chaussées séparées, routes).
Signalisation de police B14 avec profil en aluminium pour une grande rigidité. Installation et entretien sans risque.
- Panneau de police d’interdiction type B, conforme à la norme NF CE 1826-CPD-12-04-05-PAN1, gamme profil en aluminium.
- Panneau fixant une limitation de vitesse pour les véhicules.
- Plusieurs classes et dimensions à choisir en fonction de l’implantation (autoroute, chaussées séparées, routes).
Signalisation de police C27 avec profil en aluminium pour une grande rigidité. Installation et entretien sans risque.
- Panneau de police d’indication type C, conforme à la norme NF CE 1826-CPD-12-04-05-PAN1, gamme profil en aluminium.
- Panneau indiquant la présence d’un ralentisseur de trafic.
- Plusieurs classes et dimensions à choisir en fonction de l’implantation (autoroute, chaussées séparées, routes).
Avant le coussin berlinois doit être installé une présignalisation grâce au panneau A2B et un panneau B14 pour signaler la vitesse maximale autorisée (en général 30 km/h).
Un panneau de signalisation C27 doit être disposé au niveau du coussin berlinois.
Pour signaler une fin de limitation de vitesse, pensez à installer un panneau de signalisation B33.
Et pour les voies privées ?
Quelles sont les réglementations pour les ralentisseurs sur les voies privées ?
Répondant aux normes françaises (NF), les ralentisseurs pour voies privées sont uniquement dédiés à cet usage. Ils ne peuvent être installés sur les voies publiques. Ils sont à installer, par exemple, à l’entrée d’un parking dans une entreprise, une résidence, un centre commercial, un hôpital, un hôtel…
Les ralentisseurs pour voies privées permettent de réduire efficacement la vitesse. La vitesse maximale autorisée pour ce type de ralentisseurs est de 30 km/h pour certains modèles, 20 km/h ou 15 km/h…
Généralement les ralentisseurs pour voies privées sont noir et jaune pour assurer leur visibilité et augmenter la sécurité !
Ils sont fabriqués à partir de matériau comme le caoutchouc, l’élastomère ou le polyuréthane. La fixation est généralement fournie avec ce type de ralentisseur : des vis et boulons pour une fixation dans le béton. Des kits complets sont disponibles en ligne avec tout le nécessaire pour faire réduire la vitesse sur les voies privées.
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