Communication décalée et efficace : vous connaissez le nudge ?

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Nudge : faites confiance à la persuasion

Des visuels et des supports décalés pour faire passer des messages à vos publics, vous y avez déjà pensé ? Surprendre et convaincre sans en avoir l’air, de plus en plus d’annonceurs utilisent de nouvelles formes de communication qui ont démontré leur efficacité. Découvrez ici les principes et le fonctionnement du Nudge pour renforcer l’impact de votre communication.

Qu’est-ce que c’est que ce passage piétons ?

Passages piétons avec effet 3D thermocollés
Passages piétons avec effet 3D thermocollés

Vous connaissez ce passage pour piétons ? La première fois que vous l’avez croisé, vous avez hésité à marcher ou à rouler dessus ? C’est normal, il a été conçu pour vous dérouter et attirer votre attention ! En tant que piéton, vous êtes incité à marcher sur les bandes blanches pour ne pas tomber entre ces bandes suspendues. En tant qu’automobiliste, vous êtes incité à freiner devant cet obstacle qui surgit devant vous. Ce passage pour piéton 3D est habile : par sa simple présence, il change vos habitudes, votre perception du passage protégé. Par son aspect visuel, il discipline les piétons et fait ralentir les automobilistes. Pourtant ce n’est qu’un peu de peinture…

Ce passage pour piétons est un excellent exemple de nudge. Le principe du nudging consiste à inciter en douceur les individus à changer leur comportement en les persuadant plus ou moins consciemment sans menacer ni sanctionner, avec des moyens assez souvent attrayants, comme des pictogrammes et dessins comiques, des effets d’optique …

Le nudge marketing, la définition

Nudge marketing
Nudge marketing

Le terme de nudge marketing est apparu ​après 2008 date de parution de l’ouvrage référence “Nudge” de Thaler et Sunstein. Pour ces deux auteurs, en tant que consommateurs et citoyens, nous sommes très loin de faire des choix rationnels et vertueux. Un exemple très simple permet de comprendre cette thèse : une campagne d’information ne suffit pas à nous faire arrêter de fumer, même si nous connaissons les dangers réels du tabac.« Etre conscient des vertus d’un comportement n’entraîne pas nécessairement son adoption » écrivent-ils.

​En français Nudge signifie “coup de pouce​”. Ces coups de pouces servent à aider les utilisateurs à faire de meilleurs choix sans les restreindre ni les contraindre. 

En effet, ce sont des micro-changements qui vont jouer sur ​les comportements, par la persuasion, sans contrainte. Le nudge va chercher à diriger l’utilisateur vers un choix qui sera meilleur pour lui ou bien la société, mais sans le forcer, seulement en l’accompagnant quand l’action doit se déclencher. 
Il sera incité s’il est confronté à la comparaison sociale avec autrui et souhaite se conformer à la norme. Si 90% des visiteurs laissent leur table propre, alors moi aussi , je laisse ma table propre, pour me conformer au comportement du plus grand nombre (source : https://www.nudgeme.fr/).

Le maître mot est ici la suggestion  et peut servir de nombreux objectifs :

  • civisme et propreté collective
    • suggérer de nettoyer sa place après son repas, en restauration collective
    • suggérer de coller son chewing-gum sur un support et non au sol
  • santé publique
    • suggérer d’utiliser l’escalier plutôt que l’escalator
    • suggérer de se laver les mains aux toilettes à l’école
  • environnement :
    • suggérer de ne pas jeter son mégot dans une bouche d’égout 
    • suggérer d’éteindre les lumières dans une pièce inoccupée
    • suggérer de finir son assiette pour éviter le gaspillage alimentaire en restauration collective
  • sécurité :
    • suggérer le port de la ceinture de sécurité aux ados dans les bus scolaires
    • suggérer de ralentir aux abords d’un passage pour piétons

Le nudge et la santé publique : la distanciation sociale au cœur de la lutte contre la Covid-19

Le recours au nudge a été très important dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid 19 afin de rappeler et favoriser les règles de distanciation physique en apposant par exemple au sol des autocollants tous les deux mètres. Ces images au sol rappellent aux gens de garder la distance recommandée par la Santé publique et incite au respect des règles. Par leur simplicité de mise en œuvre et de compréhension par le plus grand nombre (y compris des enfants), ces outils ont permis de réguler les flux de consommateurs dans les magasins ou d’usagers dans les files d’attente de transport par exemple, instaurant une norme sécurisante pour tous.

Marquage au sol rond Distance de sécurité 1m minimum
Marquage au sol rond Distance de sécurité 1m minimum

Peut-on utiliser le nudge en matière de sécurité au travail ?

Le nudging consiste, dans le cas de la sécurité routière ou de la sécurité au travail, à faire la promotion de la prévention en acquérant des réflexes dirigés par l’émotion beaucoup plus forts que le fait de prendre des décisions appuyées sur le rationnel.

En entreprise, le nudging apparaît souvent comme un outil complémentaire aux outils traditionnels (information et formation rationnelles, signalétique universelle, formations, sanctions) pour amener les travailleurs à accepter par exemple de nouveaux dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail. Il permet donc de dépasser le recours à l’autorité et à la hiérarchie, de sortir de l’information descendante, de la répression en créant une norme à laquelle chacun voudra adhérer. 

S’il est possible de manier l’humour et le côté décalé de la communication, il faut veiller à ne pas infantiliser votre public. L’effet peut être contreproductif et nuire au message de prévention que vous souhaitez faire passer, le nudging étant alors considéré comme de la manipulation.

A noter : L’intérêt du nudging est aussi son efficacité pour un coût modeste : un cheminement en bandes adhésives ou un message imprimé grâce à un pochoir peuvent avoir de gros effets sans engendrer de frais importants. N’hésitez pas à tester vos messages avec des stickers repositionnables ou des peintures temporaires. Des solutions existent.

Le radar pédagogique est très répandu pour ralentir les automobilistes en ville. Sa conception repose sur le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant. 

Il est 

  • Social, car c’est un outil compris par tous comme une incitation à la limitation de vitesse. 
  • Opportun, il est installé en entrée d’agglomération, aux abords des écoles pour inciter les gens à adapter leur vitesse au bon endroit, au bon moment. 
  • Facile à décoder et lire grâce à un code couleur compris par tous : rouge pour mauvais et vert pour bon, panneau danger ou bonhomme qui sourit. 
  • Attrayant, car on est satisfait d’avoir implicitement respecté la limitation de vitesse suggérée.

Ce radar ne sanctionne pas mais inconsciemment les automobilistes s’efforcent de passer au vert, d’être plus respectueux. Sécurité routière et nudge : Le radar pédagogique, l’exemple parfait.

Radar routier pédagogique
Radar routier pédagogique

Et si on vous aidait à débuter votre nudging ?

Chez ​Signals​, nous sommes en mesure de vous proposer des produits de nudge, comme des ​empreintes de pas​, ​de mains, en passant par ​des flèches des stickers ajourés ou encore des produits personnalisables pour créer votre propre signalétique décalée​. En effet, dans notre atelier à La Rochelle​, tout est ​réalisable sur mesure ​afin de créer des idées de nudges efficaces sur des projets internes (nudge management) ou sur des produits et services proposés aux clients (nudge marketing et communication).

Cela va vous permettre d’améliorer votre communication interne, la prévention des accidents au travail ou de vous ​rapprocher de vos clients en vous différenciant.

Et pour vous faire une petite idée des actions que vous pouvez mettre en oeuvre, nous vous proposons quelques exemples :

Nos conseillers sauront vous accompagner pour sélectionner les produits à mettre en œuvre. Contactez les du lundi au vendredi , de 8h à 18h au 05 46 30 66 00 ou consultez signals.fr.

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