À compter du 1er avril 2022, pour classer leur établissement, les hôteliers doivent se référer à une nouvelle grille, instaurée par un arrêté du 30 décembre 2021, qui modifie la précédente datant de 2016. Cette grille supprime des critères devenus obsolètes, augmente le nombre de critères relatifs au développement durable et permet la prise en compte d’équipements ou de services partagés dans le cadre du classement.
Les objectifs :
Prendre en considération l’évolution des usages observée ces dernières années, accentuée par la crise sanitaire, pour accompagner la compétitivité des hébergements français.
La révision régulière des critères de classement des hébergements touristiques marchands (hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances) contribue à renforcer la qualité de l’offre d’hébergement française. Cette actualisation en continu du niveau d’équipements et de services auxquels les hébergeurs doivent prétendre pour obtenir la catégorie d’étoile souhaitée constitue un marqueur essentiel du système de classement français et une incitation renouvelée à l’innovation et à l’investissement.
Quels sont les critères ?
La présence de chauffage dans l’espace d’accueil et ceux de restauration n’est plus d’actualité, tout comme l’obligation de proposer un téléphone d’urgence.
La présence d’un distributeur automatique de boissons n’est plus obligatoire en 1 et 2 étoiles.
Pour les hôtels 1* proposant encore des équipements sanitaires collectifs, la tolérance de 30% de chambres maximum associées à des sanitaires collectifs est supprimée et remplacée par une tolérance à priori totale avec en contrepartie une information des clients sur le nombre de chambres concernées.
Du côté des dimensions des lits aussi les critères se sont assouplis. Dorénavant, les lits de 80 cm suffisent pour valider le critère alors que précédemment ils devaient mesurer 90 cm. Les lits pour bébé quant à eux sont dorénavant calculés selon la taille de l’hôtel.
Côté linge dans la chambre, les hôtels peuvent maintenant gagner des points optionnels en proposant différentes tailles d’oreillers. Par ailleurs, l’état et la propreté du linge de toilette sont maintenant un critère étudié et évidemment obligatoire.
Toujours dans l’équipement de la chambre, les cintres à pince ne sont plus demandés, la sélection directe à l’arrivée pour le téléphone non plus, tout comme internet en filaire. La présence d’un judas n’est plus citée individuellement mais regroupée dans les dispositifs de sécurité. Le fax et l’imprimante sur demande ont également disparu, tout comme les radios, lecteurs dvd et consoles de jeux, le bidet et le téléphone dans la salle de bain.
En parallèle, des critères ont également évolué selon les catégories ou le nombre d’équipements requis.
Deux tablettes tactiles suffisent dorénavant au lieu de trois pour gagner des points optionnels. L’équipement de repassage sur demande devient optionnel en 3 étoiles et les nécessaires à chaussure et à couture sont maintenant « sur demande ».
Les WC indépendants de la salle de bain, ainsi que la présence d’une douche + baignoire offrent des points optionnels dès 20% de chambres équipées contre 50% auparavant.
Assouplissement majeur également, un seul point lumineux en salle de bain suffit s’il permet d’éclairer suffisamment au-dessus du lavabo lorsque précédemment il en fallait deux.
Dans les parties communes et les services des assouplissements sont également d’actualité.
Les journaux d’information sont maintenant optionnels du 1 au 3 étoiles et un seul titre est requis en 1 étoile.
Le site internet adaptatif (responsive) n’est plus requis, la réservation 24h/24 n’est plus uniquement « par téléphone » et le paiement par carte bancaire n’est plus requis également.
Du côté du petit déjeuner, l’obligation de le proposer en chambre à défaut d’une salle pour les hôtels 1 à 3 étoiles n’est plus une obligation et la présence d’un service « à emporter » permet de gagner des points optionnels.
Côté restauration, la présence d’un second restaurant permet également de gagner des points optionnels. Le room service 19h/24 devient obligatoire en 5 étoiles quelle que soit la taille de l’hôtel et optionnel 24h/24.
Enfin, la proposition de services de soins esthétiques ne permet plus de gagner des points optionnels.
Et quelques critères plus exigeants
L’éclairage extérieur de l’hôtel est dorénavant obligatoire en 2 et 3 étoiles.
La fourniture d’un accès internet wifi dans les parties communes devient obligatoire en 1 étoile.
Du côté des chambres, les téléviseurs doivent être « plats » pour valider le critère et la présence d’un sèche-cheveux devient obligatoire dès le 3 étoiles.
Enfin, dans les prestations proposées au petit déjeuner, un nombre de produits par gamme fait son apparition. Il est de 2 produits par gamme en 1 à 4 étoiles et de 3 produits en 5 étoiles.
L’accent mis sur le développement durable
La principale nouveauté de ce nouveau référentiel concerne la partie développement durable qui s’étoffe, notamment par l’ajout de critères obligatoires.
Dans sa précédente version, la grille de classement imposait uniquement une sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe de l’énergie, l’eau et les déchets.
La nouvelle grille passe maintenant cette sensibilisation en optionnel et impose 13 critères obligatoires :
– une mesure d’économie d’énergie
– une mesure d’économie d’eau
– un système de réduction de consommation d’eau dans les toilettes
– la proposition en chambre de ne pas faire nettoyer systématiquement son linge de toilette
– la même proposition pour le linge de lit
– une mesure de réduction des déchets
– la possibilité pour les clients de faire le tri de leurs déchets
– le tri sélectif par l’hôtel
– l’utilisation d’au moins un produit d’entretien éco-responsable
– la formation du personnel aux mesures environnementales (évolution majeure et critère à 5 points)
– l’information des clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental
– l’utilisation d’au moins 3 produits issus de la production ou agriculture française, régionale ou en circuit-court
– l’utilisation d’au moins 3 produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture bio.
L’amélioration du parcours client grâce au numérique
La nouvelle réforme prend également en compte l’évolution de certaines étapes du parcours client, amplifiée par la crise sanitaire, auxquelles la clientèle s’est habituée. Ainsi, la généralisation du Wi-Fi obligatoire, le check-in dématérialisé, la mise à disposition via un QR-code du livret d’accueil, de brochures touristiques ou mêmes de journaux quotidiens en version digitale participent au fait de rendre le parcours client plus simple et agréable.
La prise en considération des nouveaux usages
L’hôtel est devenu un véritable lieu de vie, de passage, de travail et non plus un simple lieu où l’on passe une nuit. Le nouveau classement prend ainsi en compte et valorise le fait de proposer des espaces de coworking, des espaces de réunions modulables, ou encore des aménagements dans les chambres facilitant la pratique du télétravail.
La réforme prend également en considération la mutualisation d’équipements et services entre différents hébergements classés et le développement des annexes hôtelières. Exemples : hôtels combos, espace d’accueil et de réception partagé ou autres équipements spécifiques partagés entre deux hébergements : (piscine, spa, restaurant, etc.).
Le classement est une démarche volontaire. Le contrôle des hébergements est effectué tous les cinq ans par des organismes de contrôle accrédités par le Cofrac. En France, 87% des chambres hôtelières sont classées, un taux d’adhésion au système de classement très élevé comparativement aux autres pays européens. Pour tout renseignement : https://www.classement.atout-france.fr/
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